Une cliente est servie dans une PME. Crédit : istock

Élections fédérales 2019 : la FCEI souhaite plus de ressources, un cadre administratif et fiscal plus favorable aux PME

En vue des prochaines élections fédérales, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a rendu publiques ses attentes aux candidats, en ce qui a trait aux intérêts des petites et moyennes entreprises à l’échelle du pays.

Martine Hébert, vice-présidente principale FCEI (C) FCEI

La vice-présidente principale et porte-parole de la FCEI Martine Hébert souligne qu’il s’agit d’enjeux importants pour la bonne santé des PME.

Pour leur assurer de bonnes perspectives de croissance et permettre de renforcer leur contribution à la création d’emplois et de richesses au pays, les candidats en lice doivent prendre en compte les dossiers prioritaires pour les entreprises, souligne Mme Hébert.

La taxation, des coûts d’exploitation abordables, l’accès aux financements et la formation des ressources humaines apparaissent sur la plateforme comme les enjeux centraux.

Dans un contexte nord-américain où les contraintes tarifaires ralentissent considérablement les activités de certaines entreprises, alors que les États-Unis ont revu le cadre réglementaire pour attirer plus d’investisseurs et alléger le fardeau des PME nationales, le Canada a tout intérêt à rajuster certaines de sa taxation.

La révision du cadre administratif et réglementaire s’impose également comme une solution pour enrayer la lourdeur des procédures et rendre plus rapides et plus fluides diverses transactions.

Par ailleurs, l’accès à une main-d’œuvre disponible apparaît comme une condition essentielle à l’innovation, à la compétitivité et à la capacité des PME d’aller à la conquête de nouveaux débouchés.

« Nous espérons que les partis politiques seront à l’écoute des propriétaires de PME, parce qu’en plus d’être des agents économiques importants, ce sont aussi des électeurs bien engagés dans leurs communautés. Cet automne, les chefs d’entreprises souhaitent que les partis s’engagent à mettre en place des solutions efficaces à leurs problèmes », a-t-elle souligné dans le communiqué de presse.

Écoutez

Séance de réunion au sein d’une PME Crédit : iStock

Voici quelques attentes des PME sondées à l’échelle du Canada

  • annulation ou ralentissement des hausses de cotisation au Régime de pensions du Canada (RPC) après 2019;
  • annulation des récentes mesures fiscales visant les PME, notamment en permettant le fractionnement du revenu entre conjoints et en éliminant les nouvelles règles sur les revenus de placements passifs;
  • modification des règles fiscales afin que la vente ou le transfert d’une entreprise aux membres de la famille du propriétaire soit aussi avantageux que le transfert à des étrangers;
  • établissement d’un plan de retour à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans;
  • réduction de l’écart entre les frais de carte de crédit des PME et ceux des grandes entreprises;
  • évaluation et réduction du fardeau administratif et réglementaire
  • établissement d’un crédit de cotisation à l’assurance emploi pour la formation formelle et informelle en cours d’emploi dispensée dans les PME;
  • ouverture de voies d’accès pour les travailleurs étrangers temporaires vers la résidence permanente, telles que la création d’un visa d’introduction au Canada ». Source : communiqué de presse
Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.