Une excellente récolte de sirop d'érable au Québec en 2019 (Groupe CNW/Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Le Québec toujours plus riche de son sirop d’érable: la récolte 2019 bat tous les records, malgré l’hostilité du climat

Les productrices et producteurs acéricoles de la province sont tout sourire, après avoir réalisé des récoltes au-delà des attentes.

Ce sont en tout 159 millions de livres de sirop d’érable qui ont été récoltés cette année par 7400 entreprises.

C’est un motif de satisfaction dans la province, où les conditions climatiques faisaient redouter un impact néfaste sur la production, avec un printemps tardif qui a contraint les producteurs à reporter l’échéance des récoltes.

La surprise est totale et la joie est à son comble, car les rendements ont atteint des niveaux inespérés, soit 41 millions de livres de plus qu’en 2018, un record historique.

Récolte de sirop d’érable au Québec (2010-2019) (Groupe CNW/Producteurs et productrices acéricoles du Québec)

Avec une telle production, le Québec peut efficacement satisfaire la demande intérieure, en plus d’engranger des bénéfices plus importants sur le marché mondial, où son sirop d’érable est très prisé pour sa qualité et ses multiples vertus.

Le Québec produit 72 % du sirop d’érable de la planète. Les productrices et producteurs acéricoles du Québec visent des ventes de l’ordre de 185 millions de livres dans un horizon de 5 ans. (Source : communiqué de presse.)

Estimation de la production de sirop d’érable en 2019 au Québec par région acéricole (Groupe CNW/Producteurs et productrices acéricoles du Québec)
Avec des informations des Producteurs et productrices acéricoles du Québec
Sur le même sujet :
Le Canada est le plus grand producteur de sirop d'érable de la planète. Les exportations canadiennes de produits de l’érable dans le monde ont même franchi un nouveau record en 2018. On parle de 48 271 300 kg (106 420 000 lb) qui ont été exportés dans une soixantaine de pays. Les plus grands pays importateurs de sirop d’érable sont les États-Unis, principalement, suivis de l’Allemagne, du Japon, du Royaume-Uni et de l’Australie. Par ailleurs, un investissement de 2,2 M$ vient d’être annoncé par Ottawa pour promouvoir le sirop d’érable québécois sur les marchés internationaux. Comme pour bien des aliments, les changements climatiques risquent de nuire à la production de l’or blond.
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.