Un sondage Léger établit un lien entre la fréquence des bains et l’état de la baignoire chez les Nord-Américains. Crédit : Istock

Est-ce vrai que si ta baignoire était très belle, tu te baignerais plus souvent?

La réponse est oui, selon un sondage Léger à l’échelle de l’Amérique du Nord, auprès de 2500 personnes.

Baignoire incitative au bain?

Selon ce sondage, si les Nord-Américains prennent un bain au moins une fois par semaine, 53 % aimeraient en prendre davantage, mais sont devant quelques obstacles comme le manque de temps et l’état de leur baignoire.

Dans le premier cas, à cause des horaires de travail souvent contraignants, des charges familiales importantes pour ceux qui ont des enfants en bas âges, il est difficile d’entreprendre plusieurs bains au courant de la même semaine. Il convient de tout planifier pour être capable de relever les multiples défis qui se posent au quotidien et profiter des instants dédiés au bain.

Les répondants ont aussi mentionné que plus la baignoire est sale, tachée, avec des joints effrités, moins ils sont motivés, même s’ils auraient aimé se baigner plus souvent.

L’état de la baignoire joue donc un rôle fondamental dans l’activation du désir de se baigner chez une bonne partie des 2500 répondants.

Les avantages du bain ont été maintes fois réitérés. En plus de permettre de chasser le stress et l’anxiété, il permet de lutter contre les douleurs articulaires, de combattre la fatigue et de détendre le corps, ce qui est susceptible de faciliter un sommeil plus paisible.

Le sondage a été mené par la firme Léger pour les 35 ans de Bain Magique, un organisme privé spécialisé dans la rénovation des salles de bains.

La nuance que nous apportons par rapport à ce sondage est que chez certaines personnes, quel que soit l’état de la baignoire, se baigner très souvent, ou ne pas du tout se baigner, ne fait pas toujours partie des préoccupations, pour plusieurs raisons : absence d’amour pour le bain, engouement orienté vers d’autres sources de plaisir et de bonheur, une culture et des habitudes de vie qui n’incluent pas le bain, etc.  

Avec des informations de Bain Magique

Les Nord-Américains pensent que prendre un bain est une bonne façon d’évacuer le stress, de soulager la douleur et de préparer le corps à une bonne nuit de sommeil. La moitié des Nord-Américains prennent un bain au moins une fois par semaine, tandis que plus de la moitié (53 %) aimeraient en prendre davantage. (Groupe CNW/Bain Magique)

En savoir davantage sur les bienfaits du bain :

Le bain améliore la condition cardiaque, si le corps et trempé dans son ensemble, des orteils jusqu’au cou dans de l’eau chaude. Cela accélère le battement du cœur.

Ainsi trempé, si vous avez un rhume ou une grippe, le mucus est tout de suite dégagé par la vapeur de l’eau chaude, ce qui améliore la respiration. L’effet est plus important lorsque le bain est aromatisé au gingembre.

Plus l’eau est chaude, plus les pores s’ouvrent, et la saleté ainsi que l’excès d’huile se dégagent facilement, ce qui laisse la peau propre et plus apte à absorber les crèmes et autres produits hydratants appliqués par la suite.

Si vous avez mal à la tête, le soulagement peut également intervenir à la suite d’un bon bain, car l’eau chaude permet de dilater les vaisseaux sanguins et de réduire la pression à l’origine des douleurs.

Avec tous ces effets bénéfiques, le sommeil ne peut être que plus paisible, surtout si le bain moussant a reçu quelques produits reconnus pour le sentiment de réconfort qu’ils procurent.

Source : Pharmacie Jean Coutu

Sur le même sujet : se soigner avec un bain de pétrole : voyez comment

La petite ville de Naftalan, en Azerbaïdjan, est célèbre pour ses spas spécialisés en bains de pétrole. Une cure à laquelle on prête divers bienfaits pour la santé, mais qui est loin de faire l’unanimité chez les spécialistes de la santé.
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.