Opération Grande Zohra, une BD à saveur historique et humoristique chez Perro Éditeur.

Opération Grande Zohra, une BD à saveur historique et humoristique de Perro Éditeur

En 1967, le Canada accueille le monde entier sur les îles au cœur du Saint-Laurent, en face de Montréal.

En 1967, Terre des Hommes est l’exposition universelle qui amène la planète au Canada. Face à face, l’un sur l’île Sainte-Hélène et l’autre sur l’île Notre-Dame, les pavillons américain et soviétique se toisent. Nous sommes en pleine guerre froide, souvenez-vous.

(Archives Radio-Canada)

En 1967, c’est aussi au Québec l’émergence en avant-scène de mouvements souverainistes, certains plus violents que d’autres. Il y avait évidemment le tristement célèbre Front de libération du Québec (FLQ), qui prônait la prise du pouvoir et l’indépendance par la violence, et le Ralliement pour l’Indépendance nationale (RIN) dirigé par Pierre Bourgault.

D’ailleurs, c’est à l’automne de cette année-là que le ministre des Ressources naturelles du Québec, le libéral René Lévesque quittait le parti et fondait le MSA, le Mouvement souveraineté-association, mouvement qui fusionna en 1968 avec, entre autres, le RIN pour fonder le Parti québécois.

Mais n’allons pas trop vite.

(https://perroediteur.com/)

Contexte politique et visite officielle et BD

Donc, nous sommes à l’été de 1967, le Canadien de Montréal a perdu la Coupe Stanley aux mains des Maple Leafs de Toronto et le général Charles de Gaulle, président de la Ve République française est en visite au Canada.

Tout au long de son périple terrestre entre Québec et Montréal, sur une route baptisée le « chemin du Roy », il salue les foules, parle d’atmosphère de libération et fait culminer le tout par une allocution du haut du grand balcon de l’hôtel de ville de Montréal où il lance : « Vive le Québec libre ».

Le général de Gaulle au balcon de l’hôtel de ville de Montréal en 1967, où il a lancé son célèbre « Vive le Québec libre ». (Photo : Radio-Canada)

Euphorie chez les uns, colère chez les autres.

Dans un contexte résolument campé dans l’esthétique des séries télévisées de l’époque – Chapeau melon et bottes de cuir, The man from U.N.C.L.E. et les célèbres films de James Bond avec Sean Connery, les auteurs Michel Viau (scénariste) et Ghyslain Duguay (illustrateur) campe l’Opération Grande Zhora où les super agents très spéciaux MacGuffin et Smithee se lancent à la rescousse du général de Gaulle.

Rien de moins!

Paru à Perro Éditeur, Opération Grande Zohra est le deuxième tome des aventures de MacGuffin et d’Alan Smithee.

Cette BD campée dans les années 60 nous plonge dans le Montréal de l’Expo universelle de 1967. L’énergique MacGuffin (une dame aux poings agiles) et le rusé Smithee, des agents des services secrets, tentent alors de mettre la main sur les plans d’une puissante bombe.

La cible des malfrats : le général Charles de Gaulle.

Opération Grande Zohra est une histoire en textes et en images, un album qui mélange aventure et humour à un moment clé de l’histoire du Québec.

Brian Perro (Photo, courtoisie)

Brian Perro nous parle de son coup de cœur en tant qu’éditeur pour cette fiction à saveur mémoire et sourire en coin.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.