Un courteir immobilier accompagnant un couple dans le processus de vente de leur maison. Crédit : Istock

Achats et ventes de maisons au Canada : révision à la hausse des prévisions

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) se montre plus optimiste et affirme que 2019 affiche maintenant une légère amélioration. Elle ne prévoit donc plus une baisse des transactions par rapport à l’an dernier, période durant laquelle les taux d’intérêt étaient plus bas.

L’association s’attend à ce que les ventes augmentent de 1,2 % comparativement à l’année dernière pour atteindre 463 000 unités, alors qu’elle anticipait plutôt dans son précédent rapport une baisse de 1,6 %.

Le mois de mai s’est en fait avéré exceptionnel avec une hausse de 6,7 %, comparativement à la même période l’an dernier, ce qui représente la plus forte augmentation d’une année à l’autre depuis trois ans.

L’amélioration des ventes a été poussée cependant en bonne partie par les gains réalisés dans la région du Grand Toronto, qui a représenté à elle seule près de la moitié de toute l’augmentation globale au Canada.

Le prix moyen réel (non corrigé des variations saisonnières) des maisons vendues au pays en mai 2019 se situait près de 508 000 $, soit une hausse de 1,8 % d’une année à l’autre. En excluant la région métropolitaine de Vancouver et la région métropolitaine de Toronto, deux des marchés les plus chers du pays, le prix moyen s’est situé à un peu moins de 397 000 $.

Des mois à venir encore meilleurs?

La situation pour ce qui est des transactions pourrait s’améliorer davantage dans le reste du pays d’ici quelques mois sous l’impulsion du nouveau régime d’aide fédérale pour l’achat d’une première maison qui entrera en vigueur dès cet automne.

Le gouvernement canadien estime que 100 000 foyers pourraient profiter du nouvel Incitatif à l’achat d’une première propriété annoncé dans son budget de février dernier.

Le programme de 1,25 milliard sur trois ans prendra la forme d’un prêt hypothécaire garanti par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et que l’acheteur n’aura a remboursé qu’après 25 ans ou au moment de la vente de sa demeure.

Les acheteurs devront avoir un revenu familial de moins de 120 000 $ pour pouvoir bénéficier de ce programme.

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.