Tim Hortons affirme qu'elle coopérera à toute enquête, mais conteste fermement les allégations selon lesquelles l'application fait quelque chose d'illégale.(Tim Hortons)

Enquête du commissaire à la protection de la vie privée sur Tim Hortons

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada annonce la tenue d’une enquête sur l’utilisation de données par une application pour téléphone portable que la chaîne de restaurants Tim Hortons met à la disposition de ses clients pour effectuer des commandes en ligne.

Cette décision survient à la suite de la divulgation par un grand journal anglophone canadien que cette application mobile recueillerait et partagerait une trop grande quantité de données sur les clients qui la téléchargent.

En plus du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, des responsables du respect de la vie privée du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ont déclaré lundi qu’ils lanceront une enquête pour déterminer si l’application de commande et de paiement mobile de Tim Hortons respecte ou non les lois qui régissent la sécurité des informations personnelles.

Au début du mois, le journal Financial Post a publié un article sur l’utilisation par Tim Hortons de la technologie de géolocalisation qui permettait de surveiller en silence les déplacements et les activités numériques d’un utilisateur, même si celui-ci n’utilisait pas activement l’application.

Un journaliste du Financial Post avait demandé ses données d’utilisateur à l’entreprise et avait découvert que l’application tenait un journal de bord de tous ses déplacements, même lorsque l’application était fermée.

Les données de géolocalisation peuvent être très sensibles, car elles peuvent révéler des informations sur les habitudes et les activités des individus, par exemple, les visites médicales ou les lieux qu’ils fréquentent régulièrement.

Tim Hortons se défend d’avoir mal agi

L’entreprise affirme respecter la loi fédérale sur la protection de la vie privée qui est connue sous le nom de Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques.

Dans une déclaration à CBC News, la chaîne de restaurants affirme qu’elle coopérera à toute enquête, mais conteste fermement les allégations selon lesquelles l’application fait quelque chose d’illégal.

« Depuis que Tim Hortons a lancé son application mobile, nos clients ont toujours eu le choix de partager ou non leurs données de localisation avec nous, y compris une option offerte par de nombreuses entreprises sur leurs propres applications, déclare un porte-parole de la chaîne. Nous avons récemment mis à jour l’application de Tim Hortons pour limiter la collecte de données de localisation à la période où les clients ont notre application ouverte, même si un client a sélectionné « toujours » dans les paramètres de son appareil. »

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Les employés de Tim Hortons, la plus grande chaîne de cafés au Canada avec plus de 4000 établissements, vous servent le café à l’auto muni d’un masque. (Winnipeg Free Press)

RCI avec CBC News

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