À L'AFFICHE

Jansen Industrie – Du béton, du verre, de l’habillage urbain

Photo

www.jansenindustrie.com

Les Romains connaissaient déjà une forme de béton, mais son principe s'est perdu à la chute de l'empire. Il a fallu attendre jusqu'à sa redécouverte en 1756 par l'ingénieur britannique John Smeaton.

Popularisé depuis le XIXe siècle, notamment grâce au ciment de Portland et à Louis Vicat en France, le béton de ciment est, à l'heure actuelle, le matériau de construction le plus utilisé.

Soit, mais, c’est laid du béton. C’est gris, c’est terne, c’est comme une journée nuageuse en novembre du béton.

Oui, jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à ce qu’une idée prenne forme dans la tête de Jean-Paul Jansen, qu’il planche dessus tout un hiver et qu’il lance Jansen Industrie.

Jean-Paul Jansen, propriétaire et président de Jansen Industrie est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Les communautés francophones hors Québec veulent accroître l’immigration économique

Photo

(Radio-Canada)
Les communautés francophones et acadiennes du Canada ont besoin de travailleurs francophones qualifiés.

Chaque année, les communautés francophones et acadiennes à l’extérieur du Québec ne reçoivent que 1,9 pour cent de tous les immigrants qui arrivent au Canada. Les membres du Réseau de développement économique et d'employabilité du Canada (RDÉE) veulent que cette situation change. En mars, l’organisme national à but non lucratif a mis au point un plan d’action stratégique pour la prochaine année en vue d'intensifier l'immigration économique francophone au pays.

« Le Canada est un pays bilingue », dit Jean Léger, directeur général du RDÉE, « alors, on veut quand même avoir des communautés francophones à l’extérieur du Québec qui ont une certaine vitalité. »

Jean Léger, directeur général du Réseau de développement économique et d'employabilité Canada (RDÉE) s’est entretenu avec Gilda Salomone sur les défis de son organisme.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Huitième au monde, la judoka canadienne Catherine Roberge respire la réalisation de soi

Photo

radio-canada.ca
La judoka canadienne Catherine Roberge

On pourrait presque dire que Catherine Roberge est tombée dans la potion judo en enfance.

Dernière de six enfants, ses cinq frères et sœurs ont tous fait du judo; son frère Patrick a fait les JO à Barcelone en 1992, sa sœur Sophie a participé aux JO de Sydney en 2000 et Catherine s’est retrouvée sur le tatami central des Jeux d’Athènes en 2004.

Dur moment que celui-là bien qu’elle dise aujourd’hui dans un grand éclat de rire qu’elle a beaucoup appris à Athènes.

« Je suis arrivée à Athènes bardée de médailles, je croyais être à la fine pointe de ma préparation et je me suis retrouvée dans un tourbillon médiatique. »

La jeune judoka de 22 ans à l’époque terminera 9e.

Puis?

Catherine Roberge est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Investir dans les femmes de demain

Photo

Récent voyage de Wanda Bédard au Sierra Leone dans le district de Koinadugu

Chaque année à travers le monde, 110 millions d’enfants d’âge scolaire devraient être sur les bancs d’école et ne le sont pas ! 

Près des deux tiers, soit 60 millions, sont de sexe féminin.

Ces 60 millions de filles ont retenu l’attention de Wanda Bédard, indignée par l’injustice qui leur était faite.

Sa colère s’est muée en action.  Wanda Bédard et quelques autres femmes ont créé la Fondation 60 millions de filles.

Depuis ses débuts, la Fondation a amassé presque 1,7 million de dollars, lui permettant d’appuyer 14 projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Plus de 10 000 enfants des niveaux primaire et secondaire ont ainsi pu accéder à une éducation de base.

Une entrevue d’Anne-Marie Yvon avec Wanda Bédard , présidente et fondatrice de la Fondation 60 millions de filles.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Greencopper – Des techno-geek à l’affût des festivals partout dans le monde

Photo

greencopper.com

Bon, entendons-nous, quand on dit techno-geek c’est avec beaucoup de sympathie et de respect pour ces aventuriers du web et des arts.

Greencopper est née dans la tête d’un groupe de passionnés de technologie et de culture qui ont eu l’idée d’offrir cette passion aux autres tout en en faisant une carrière.

Ce qu’offre Greencopper : des applications mobiles qui transforment un téléphone portable en guide de poche pour les festivaliers, tout en permettant aux organisateurs  de diffuser des renseignements pertinents de l’événement et de son environnement et aussi de gérer la communauté festivalière. De plus, l’utilisateur de l’application peut y aller de ses commentaires, de ses photos vers le site web du festival.

Greencopper, c’est une petite entreprise en démarrage dans le monde techno (bon je sais, le terme est une start up mais, quand le mot existe en français … enfin) lancée à Montréal par des Français amoureux de la ville et qui ont décidé d’en faire leur base pour aller partout sur Terre.

Gwenaël Le Bodic, cofondateur et président de Greencopper est l'invité au micro de Raymond Desmarteau
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Le rôle des médias et d'Internet dans l'identité des jeunes immigrants

Photo

CP/J.P. Moczulski

Comment les médias et Internet contribuent-ils au développement du sentiment identitaire des jeunes issus de l'immigration?

C'est ce qu'a cherché à comprendre Josianne Millette dans sa recherche intitulée Médias et Transnationalité, le rôle des médias et d'Internet dans la trajectoire identitaire de jeunes (18-25 ans) issus de l'immigration.

Josianne Millette est coordonnatrice du groupe de recherche sur les médias de l'Université du Québec à Montréal. 

Sa démarche se base sur 35 rencontres qu'elle a eues avec des jeunes issus de l'immigration française, haïtienne, marocaine, algérienne, tunisienne ainsi que des Québécois dits de souche.

Josianne Millette partage avec Adrien Lachance les conclusions de son étude sur le rôle des médias et d'Internet dans la construction identitaire de ces jeunes.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Pourquoi le Canada est l'un des meilleurs endroits au monde pour chasser les dinosaures

Photo

Le musée Royal Tyrell est le seul musée canadien consacré à l'étude préhistorique
(Photo de Roy Odoms)

Il y a 75 millions d'années, une partie de ce qui est aujourd'hui l'ouest du Canada était une longue plaine qui bordait une mer vaste, mais peu profonde. On se serait cru en pleine zone tropicale ressemblant beaucoup à l'état actuel de la Floride.

Cet endroit était en tout point idéal au bien-être d'environ 35 espèces de dinosaures. Par la suite, des milliers de ces créatures sont mortes et ont été enfouies sous des couches de sable et de boue. Le passage du temps, combiné à la pression, à l'absence d'oxygène et au dépôt de minéraux, a produit de très nombreux fossiles.

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

À la soupe !

Photo

Photo fournie par Gail Corobow
Les soupes des Soup Sisters

Chaque mois à Calgary, Winnipeg, Ottawa, Montréal et 8 autres villes canadiennes, des bénévoles se retroussent les manches et mettent les mains… à la soupe.

Ils nettoient, épluchent, coupent ou mélangent; de petits gestes anodins qui permettront pourtant de mettre un baume au cœur d’âmes blessées.

L’idée, toute simple, mais drôlement réconfortante, est née à Calgary et s’est vite propagée à travers le pays.

Le 19 mars dernier, la soupe bouillait pour une première fois à Montréal.

Le lendemain elle était servie à des femmes immigrantes et à leurs enfants qui fréquentent la Maison Tristan Flora, un refuge pour femmes victimes de violence.

Pour parler du mouvement collectif Soup Sisters, Gail Corobow, consultante en santé, au micro d’Anne-Marie Yvon.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Les musiques, parfums et cuisine des Mariachis Figueroa

Photo

mariachifigueroa.com
El Mariachi Figueroa

Trois frères arrivent à Montréal dans les années soixante-dix rejoindre leur père qui y avait immigré en 1967, l'année de l'exposition universelle de Montréal. Le premier arrive en 1967, puis Jose Luis en 1970 et en 1973, son autre son frère et beau-frère Manuel et Placido complèteront le quatuor. Tous les ingrédients sont alors réunis pour former un groupe de mariachis mexicains. Et c'est ce qu'ils feront à l'invitation de leur père, quelques années plus tard.

Ils chantent avec leur père jusqu'à son décès. Mais aujourd'hui encore et depuis plus de 30 ans, la tradition perdure et leur succès aussi. Le groupe El Mariachi Figueroa sillonne les routes du Québec, du Canada et du monde entier pour faire vivre la musique traditionnelle mexicaine.

Boris Chassagne a eu le bonheur de rencontrer l'un des membres du groupe, Jose Luis Figueroa. Cet artiste qui tient aussi sur la rue Beaubien à Montréal le restaurant de cuisine authentique mexicaine, La Casa Figueroa a accepté de se raconter et de chanter au micro de Radio Canada International.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Espace femmes arabes du Québec

En créant Espace femmes arabes du Québec il  y a une dizaine d’années, Khadija Darid et quelques amies répondaient à un besoin de leur communauté.

Elle-même immigrante, Khadija avait été confrontée à diverses réalités, dont la difficulté de se trouver un emploi.  Au lendemain du 11 septembre 2001, le regard sur elle et sa communauté l’a poussé à agir.

Elle a d’abord créé le magazine Femmes arabes pour ensuite mettre sur pied Espace femmes arabes du Québec, un organisme à but non lucratif qui travaille à une meilleure intégration des femmes et des enfants originaires de la communauté arabe.

Récemment Espace femmes arabes du Québec organisait son 7e Gala célébrant les Québécoises d’origine arabe qui se sont illustrées dans différents domaines.

Une entrevue d'Anne-Marie Yvon avec Khadija Darid, la fondatrice d’Espace femmes arabes du Québec.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes