À L'AFFICHE

22 janvier 2013

Le double déchirement : le documentaire Raconte-moi... Haïti et Montréal

Photo

Photo: Radu Juster
Marie-Lucie François (au centre) qui a parrainé ses filles, Jacqueline François et Marie-Sonie Vancol.

Raconte-moi... Haïti et Montréal, un documentaire, une exposition et une installation. Trois médiums pour raconter le double déchirement vécu par des haïtiens suite au séisme qui a ravagé leur île, il y a trois ans maintenant.

Le réalisateur Radu Juster et la productrice Marie-Denyse Douyon sont allés à la rencontre de certains des rescapés de ce séisme, acceuills à Montréal au lendemain de la catastrophe par des parents et amis, dans le cadre d'une initiative du gouvernement du Québec.
Le documentaire Raconte-moi... Haïti et Montréal, est ponctué par la musique de l'artiste montréalaise Jenny Salgado. Le film se veut le miroir des défis qui attendaient parrains et immigrants parrainés. Le témoin de toute la douleur, du désespoir et des profondes ruptures que ces nouveaux arrivants ont vécu. Le porte-voix des petits et grands bonheurs qu'ils connaissent  aujourd'hui.

Ces haïtiens vivent tous dans plusieurs quartiers de Montréal, la ville canadienne où séjournent depuis toujours, la majorité des immigrants d'origine haïtienne du pays.


(Diptyque des artistes Ralph Maingrette et Léonel Jules,
photo Marie-Denise Douyon)
Le documentaire Raconte-moi... Haïti et Montréal réalisé par Radu Juster sera présenté en primeur le 16 février 2013 à 19h à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord en février prochain et  tournera par la suite dans plusieurs salles du pays.


(Installation, techniques mixtes, par l’artiste Geneviève
Lahens, photo Marie-Denise Douyon)
Raconte-moi... Haïti et Montréal s'exprime au travers d'autres formes d'art, via une exposition interdisciplinaire parrainnée par le Centre d'histoire de Montréal. Tableaux, dyptiques, installations et photos y seront exposés en février 2013.


(Marie-Denise Douyon, photo Histoires de vie Montréal)
Marie-Denyse Douyon, artiste reconnue d'abord pour ses oeuvres picturales, mais qui travaille de plus en plus le cinéma, y exposera aussi quelques tableaux. Marie-Denyse Douyon dans son film Créer pour se recréer sur le site RCI Vision de Radio Canada International.

Boris Chassagne s'est entretenu avec Marie-Denyse Douyon, productrice déléguée du documentaire Raconte-moi Haïti et Montréal. Un entretien soutenu par la musique de Jenny Salgado.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes