À L'AFFICHE

12 juillet 2012

Menstruations, coquetterie et gourmandise

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AFP

Partout sur la planète il appert que le cycle menstruel régirait en grande partie le comportement des femmes lorsque vient le moment de consommer et de dépenser. Une étude menée à l’Université Concordia à Montréal jette une lumière nouvelle sur les liens qui existeraient entre les différentes étapes du cycle menstruel des femmes et leur comportement en société comme consommatrice. Un reportage de Stéphane Parent
Conditionnement social ou déterminisme génétique
L’argent que les femmes dépensent dans les domaines de l’alimentation et de l’embellissement est l'effet en partie d'un conditionnement sociale.  Mais les femmes seraient d'abord influencées par leur cycle menstruel. C'est ce que révèle Gad Saad, professeur de marketing à l’École de gestion John-Molson à Montréal et titulaire de la chaire de recherche de l’Université Concordia en science du comportement évolutif. Selon Gad Saad, on observe ici l'effet de mécanismes darwiniens : « Autrefois, les femmes devaient consacrer plus de temps aux activités liées à l’accouplement durant la période fertile du cycle menstruel, c’est-à-dire celle où les chances de conception sont le plus élevées. Ces mêmes leviers psychologiques et physiologiques poussent aujourd’hui les femmes à consommer davantage de produits de consommation en lien avec le désir de reproduction durant la phase fertile de leur cycle. »

Gad Saad est également l’auteur principal de l’article « Calories, beauty, and ovulation: The effects of the menstrual cycle on food and appearance-related consumption », publié dans la revue The Journal of ConsumerPsychology.

Professeur Gad Saad  (en anglais)

The Consuming Instinct (Livre publié en anglais de Gad Saad)

The Evolutionary Bases of Consumption (Livre publié en anglais de Gad Saad

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