À L'AFFICHE

13 septembre 2012

Le profil génétique des enfants influe sur leur capacité à se défendre contre le paludisme

Photo

Carte génétique de la réponse immunitaire au paludisme. Reproduite avec l’autorisation de Proceedings of the National Academy of Sciences USA.

C’est le constat qu’ont fait des chercheurs du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal et de l'Université de Montréal en identifiant plusieurs nouveaux gènes qui influent sur l’efficacité de la réponse immunitaire des enfants exposés au paludisme.

Le résultat de leur recherche a été publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences par l'auteur principal le Dr Youssef Idaghdour sous la direction de Pr Philip Awadalla dont le laboratoire s’adonne à la recherche sur le paludisme partout dans le monde depuis 13 ans.

Au micro d’Anne-Marie Yvon, le Dr. Youssef Idaghdour , chercheur postdoctoral, Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine.
Il s’agit d’une première mondiale dans les efforts intégrés de traque des gènes prédisposant aux différentes réactions au paludisme et à l’identification ultime des cibles les plus appropriées de vaccins ou de traitements.

Selon la revue médicale The Lancet, 1,2 million de personnes meurent du paludisme chaque année et plus de 90 % de ces décès surviennent en Afrique dont la majorité sont des enfants africains de moins de 5 ans.

Pourquoi certains enfants sont vulnérables à l'infection, tandis que d'autres sont résistants et luttent efficacement contre la maladie? Ceux sont les questions auxquelles ont tenté de répondre les chercheurs montréalais.

Et pour se faire, l’équipe du Pr Philip Awadalla a analysé les échantillons de sang d’enfants de la République du Bénin, en Afrique de l'Ouest.

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.


Ok7q4F_Youssef_Idaghdour.JPG


Dr. Youssef Idaghdour Chercheur postdoctoral, Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine

Visionner la galerie »

COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes