À L'AFFICHE

26 septembre 2012

Une forêt préhistorique pétrifiée pourrait resurgir du sol arctique canadien

Photo

Ansgar Walk
L'ile Bylot au Nunavut au Canada

La découverte des vestiges très bien conservés d'une forêt préhistorique de près de 3 millions d'années dans le Grand Nord canadien continue de fasciner les chercheurs.

Le réchauffement climatique qui s'accélère pourrait d'ici la fin du siècle faire ressusciter de ces cendres cette ancienne forêt fossilisée aux confins du Grand Nord canadien sur l'ile Bylot.

Un dossier de Stéphane Parent
Alexandre Guertin-Pasquier est chercheur à l'Université de Montréal au Québec. Il affirme que certains troncs de la forêt préhistorique de l'île Bylot possèdent encore leur écorce. « Sur d'autres, il y a des anneaux de croissance entièrement visibles, comme sur les arbres vivants ». Ces conditions de préservation auraient été créées par le déversement d'un lac né de la fonte des glaciers à proximité. Selon Alexandre Guertin-Pasquier : « L'absence d'oxygène, accompagnée d'un refroidissement brutal, aurait empêché la dégradation du matériel organique ».


( Photo : Université de Montréal )

Selon Alexandre Guertin-Pasquier, il est théoriquement possible qu'une telle végétation réapparaisse sur l'ile Bylot d'ici la fin du siècle. « Mes recherches démontrent qu'avec une augmentation de la température de 10 à 15 °C ces espèces pourraient pousser plus ou moins normalement à ces latitudes. Mais les sols doivent s'adapter pour supporter cette flore. »

Ces troncs d’arbres sont âgés de 2,5 millions d’années, mais leur état laisse plutôt supposer une mort qui remonte à tout juste cinq ans!

( Photo : Université de Montréal )

L'île Bylot (en anglais Bylot Island) est une île de l'archipel arctique canadien. Elle se situe au large de l'extrémité nord de la Terre de Baffin dans le territoire Nunavut. Avec ses onze mille kilomètres carrés, c'est la 71e plus grande île au monde et la 17e canadienne. Il n'y a pas d'habitants permanents sur l'île, mais des Inuits de Pond Inlet et d'ailleurs la traversent régulièrement.

Voir la vidéo réalisée par une équipe de l'Université de Montréal.



Île Bylot - Centre d'Études Nordiques - Université Laval

Île Bylot - Carte géante Google

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

VOS CHOIX







TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes