À L'AFFICHE

29 novembre 2012

Les belles histoires des pays d’en haut : un classique de la télévision canadienne reprendra vie.

Photo
Les belles histoires des pays d’en haut, d’après l’œuvre de Claude-Henri Grignon (décédé en 1976), reprendra du service  dans une nouvelle mouture à la télévision dans un avenir prochain.

Le projet du producteur François Rozon emballe les décideurs de la télé de Radio-Canada.


Une entrevue de Raymond Desmarteau avec François Rozon, président et chef de la direction d’Encore télévision.
Les Belles Histoires des pays d'en haut est un téléroman québécois en 495 épisodes de 30 ou 60 minutes, en noir et blanc puis en couleurs, créé par Claude-Henri Grignon d'après son roman Un homme et son péché et diffusé entre le 8 octobre 1956 et le 1er juin 1970 à la télévision de Radio-Canada.

Avant de faire le saut à la télévision, Les Belles Histoires était diffusé à la radio de Radio-Canada durant 24 années.

L'histoire se situe durant la colonisation du Nord, la région des Laurentides au Québec vers la fin du XIXe siècle (env. 1885-90), à Sainte-Adèle. Séraphin Poudrier, un homme sans scrupule, avare et mesquin, domine la petite communauté.


Donalda (Andrée Champagne) et Séraphin (Jean-Pierre Masson) - Radio-Canada

Maire du village et agent des terres du gouvernement, il épousera Donalda Laloge, après que le père de celle-ci, incapable de rembourser sa dette, la lui donne en mariage. Donalda, une femme douce et soumise qui était promise au bel Alexis Labranche, vivra plutôt sa vie en fonction des volontés de cet avare mesquin et méprisant, mais ne se laissera jamais abattre par sa situation.

Cette nouvelle mouture des Belles histoires de pays d’en haut prendra la forme d’un téléroman fait d’épisodes de 60 minutes chacun.


Affiche du film de Charles Binamé - Séraphin, un homme et son péché
Photo Alliance Viva Film

Rappelons que le cinéaste Charles Binamé a réalisé « Séraphin, un home et son péché» en 2002, film qui a fracassé des records en salle avec 9,6 millions de dollars de recettes.

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

VOS CHOIX







TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes