À L'AFFICHE

03 avril 2013

Partir ... pour ne pas revenir

Photo

Igor Urban
Igor en hiver dans les montagnes de la Gaspésie

Ils sont des centaines, voire des milliers à quitter le pays de leur naissance pour affronter l'étranger et y parfaire leur éducation. En quête de bonheurs et d'horizons nouveaux, ils relèvent le plus grand des paris qu'est de tout quitter, pour refaire sa chance. Le courage de la jeunesse les aide, le goût de la découverte, de l'aventure et de l'indépendance aussi. Mais parfois, un bon petit coup de pouce de nos gouvernements les pousse à se décider. Et de plus en plus, les institutions scolaires du monde entier semblent favoriser la mobilité de leur population étudiante et l'internationalisation de l'éducation.

Dans les régions moins populeuses du Québec, on cherche par tous les moyens à attirer et retenir de nouveaux talents. Parmi eux, les étudiants étrangers. Des jeunes comme Igor Urban qui est arrivé au Québec, pour s'établir en Gaspésie, à quelque huit heures de route de Montréal pour étudier au Cégep de Gaspé.

Il y travaille aujourd'hui en recevant des étudiants, qui comme lui, ont accepté de prendre le risque d'immigrer et de suivre leur formation collégiale aux campus de Gaspé et Carleton du Cégep. Parmi eux, de nombreux étudiants de l'île de La Réunion, lesquels constituent jusqu'ici la majorité des étudiants étrangers acceptés au Cégep de la Gaspésie-Les îles. 

Boris Chassagne a joint Igor Urban, à Gaspé.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes