À L'AFFICHE

10 octobre 2012

Couronne de laine, tresse d’ébène

Photo
Il a été prouvé que les premiers humains étaient originaires de la savane africaine.  Un tel constat nous amène donc à penser que les premiers humains avaient les cheveux crépus.

La nature étant bien faite, le cheveu crépu est un rempart naturel contre les attaques du soleil afin que le cuir chevelu ne souffre pas sous des climats équatoriaux.

Alors pourquoi tant de femmes et d’hommes noirs se défrisent-ils les cheveux et pourquoi tant d’émoi autour du cheveu crépu que de plus en plus de personnes veulent garder ainsi ?

Entrevue d’Anne-Marie Yvon avec Anathalie Jean-Charles,  l’organisatrice de l’évènement Couronne de laine, tresse d’ébène , qui se veut la première conférence du genre à Montréal à démystifier le cheveu crépu:
Quand les humains ont commencé à migrer vers le nord, leurs cheveux se sont transformés, se raidissant et s’allongeant pour ainsi les protéger du froid au niveau du cou et des épaules.
Tout comme le nez est plus large ou plus fin, la peau plus foncée ou plus blanche, tout est une question de survie.

La sociologue, chercheuse, et enseignante martiniquaise, Juliette Smeralda, livre souvent ses explications quant à l’état des sociétés créoles. 

Un de ses essais aborde le défrisage sous un angle sociologique et met en corrélation le défrisage et le colonialisme.



Peau noire cheveu crépu, l’histoire d’une aliénation
Éditions Jasor (2005)

La conférence « Couronne de laine, tresse d'ébène » aura lieu ce samedi 13 octobre 2012 au Coeur des sciences de l'UQAM  (Université du Québec à Montréal) de 10h à 17h.

Il y sera question du symbolisme historique, des tendances pratiques et des problèmes courants qui touchent la chevelure de type africain.



(iStockphoto)

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

20 octobre 2012 - 08:25

Bonjour, toujours un sujet fort enrichissant, la beauté du cheveu crépu et ses origines sont une manne de richesse. Cordialement, Journal Nappy Girl, le site consacré à la beauté du cheveu crépu http://www.journalnappygirl.com/

Envoyé par Chloé Jnappygirl, Biel, Suisse

  • 1

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes