À L'AFFICHE

15 octobre 2012

Mon accent nuit-il à votre compréhension ?

Photo

Photo: Université Concordia
Pavel Trofimovich de l'Université Concordia à Montréal et Talia Isaacs de l'Université de Bristol en Angleterre, des spécialistes en linguistique appliquée

Une étude tout à fait étonnante a réuni deux chercheurs en linguistique appliquée autour d’un même thème.

Talia Isaacs, de l’Université de Bristol en Angleterre et Pavel Trofimovich, de l’Université Concordia de Montréal se sont intéressés aux accents. 

Selon eux, une communication efficace est plus qu’une simple affaire de prononciation;  l’intelligibilité, liée à la grammaire et au vocabulaire, joue également un rôle crucial dans la communication orale.

Trop de gens croient encore que l’accent d’un locuteur peut nuire à sa capacité de s’exprimer efficacement dans une autre langue.

Les explications de Talia Isaacs dans son accent bien à elle qui trouve son origine dans sa province natale, l’Alberta.

Entrevue : Anne-Marie Yvon
Pour réaliser leur étude, Talia Isaacs et Pavel Trofimovich ont enregistré 40 adultes québécois ayant le français comme langue première pendant qu’ils décrivaient une suite d’images en anglais. Ils ont ensuite présenté ces enregistrements à 60 évaluateurs novices et à trois professeurs chevronnés d’anglais langue seconde.

Les auditeurs devaient évaluer séparément l’intelligibilité et la force de l’accent de chaque narrateur à l’aide d’échelles numériques. Leurs évaluations ont ensuite été examinées en tenant compte de 19 mesures issues d’analyses indépendantes du langage, y compris l’accent tonique, la hauteur, les erreurs grammaticales et l’aisance d’élocution. Des associations statistiques ont ensuite été étudiées à la lumière des commentaires des professeurs au sujet des influences linguistiques sur leurs évaluations.

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

VOS CHOIX







TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes