À L'AFFICHE

07 janvier 2013

L'intégration économique des immigrants par l'entrepreneuriat; le pari de la Jeune Chambre de Commerce Camerounaise

Photo

Pierre-Marc Ngamaleu

En 2011, le taux de chômage des immigrants originaires d’Afrique s’élevait à 21,3% contre un taux de chômage de 5,5% au Canada. Par ailleurs, depuis 2006, les immigrants d’origine africaine ont le taux de chômage le plus élevé de tous les immigrants selon Statistiques Canada. Le travail est un facteur fondamental d'intégration économique et sociale mais nombreux sont les immigrants d’origines africaines à avoir de réelles difficultés à trouver un emploi à la hauteur de leur qualification et expérience de travail antérieure. Face à ce constat, plusieurs nouveaux arrivants choisissent de travailler dans des postes sous-qualifiés, renonçant parfois à leurs espoirs de progression professionnelle. Comment palier à cette situation? La Jeune Chambre de Commerce Camerounaise du Canada propose comme solution l’entrepreneuriat : créer son propre emploi, développer son projet d'entreprise et participer au développement économique de sa communauté.
La Jeune Chambre de Commerce Camerounaise a été créée en mars 2011 avec pour objectif de promouvoir l’intégration et la réussite économique de ses membres. Créer de la richesse, réaliser ses rêves dans sa terre d’immigration mais également garder des liens économiques avec le Cameroun via des échanges entre les deux pays : la Jeune Chambre de Commerce Camerounaise propose aux membres de la diaspora camerounaise et africaine de participer activement au développement économique de leur pays d’accueil en créant des petites et moyennes entreprises.

Écoutez Pierre-Marc Ngamaleu, président de la Jeune Chambre de Commerce Camerounaise du Canada parler d’intégration et création de richesse au micro de Khady Beye.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes