À L'AFFICHE

La fonte de la glace de mer: L’effet d’entraînement

Photo

RCI/ Eilis Quinn

Lene Kielsen Holm, une anthropologue inuite du Groenland, parle de l’importance de la glace de mer dans la culture inuite et de l’influence des changements climatiques sur le mode de vie traditionnel dans l’Arctique.
Vidéo de la journaliste de Radio Canada International Eilis Quinn
.

Plus

L’imprimeur: Niveaksie Quvianaqtuliaq

Photo

Photo: RCI

On ne compte plus les descriptions qui ont été faites de la naissance du mouvement artistique de Cape Dorset. Mais peu importe l’origine et la forme de ces descriptions, elles passent souvent sous silence le travail des personnes qui donnent vie aux lithographies et aux gravures sur pierre, les imprimeurs.
Toutefois, bon nombre d’experts en art considèrent que ces imprimeurs sont les héros méconnus de la réussite artistique de Cape Dorset.
L’équipe d’Eye on the Arctic a voulu vous en présenter un.


Plus

L’étoile montante: Ningeokuluk Teevee

Photo

Ningeokuluk Teevee - Artiste
Photo: RCI

Quel sera l’avenir de l’art inuit? À quoi ressemblera-t-il? Ces questions sont loin de faire l’unanimité. Mais presque tout le monde s’entend sur un point : Ningeokuluk Teevee en fera assurément partie.
Son travail attire une clientèle variée. D’un côté, les collectionneurs d’art inuit traditionnel s’arrachent ses œuvres représentant des légendes anciennes, et de l’autre, les amateurs d’art nordique plus innovateur sont séduits par ses dessins de la vie contemporaine dans le Nord.

Plus

Des dizaines de chefs d'État rendent hommage à Hugo Chavez

Photo

AP Photo/Miraflores Press Office
Sur cette photo, le président cubain Raul Castro. À sa droite, Rosa Virginia Chavez, la fille du défunt président du Venezuela Hugo Chavez et le président par intérim du Venezuela, Nicolas Maduro.

Une trentaine de chefs d'État et de gouvernement et près de 50 délégations se sont déplacés à Caracas pour rendre un dernier hommage au défunt président du Venezuela Hugo Chavez. Le leader de la réviolution bolivarienne est décédé mardi à l'âge de 58 ans. Il combattait un cancer depuis deux ans. Son déès met un terme à une présidence flamboyante qui aura duré 14 ans. Charisme, générosité, controverse et populisme ont caractérisé la présidence de Hugo Chavez.

Le président iranien Mahmoud Amadinejad et le président de la Bolivie, Evo Morales ont été parmi les premiers arrivés. Le président Amadinejad a déclaré qu'Hugo Chavez « a été le symbole de tous ceux qui cherchent la justice, l'amour et la paix dans le monde ». Le président cubain Raul Castro, la présidente brésilienne Dilma Roussef, le président haïtien Michel Martelly et le président équatorien Rafael Correa se sont notamment recueillis jeudi près de la dépouille de l'ancien chef d'État.

L'ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien faisait aussi partie de la délégation d'officiels. Il était accompagné de son épouse Aline. Jean Chrétien avait rencontré Hugo Chavez au Sommet des Amériques en 2001.

Le premier ministre du Canada Stephen Harper ne s'est pas déplacé. Il était représenté par son ambassadeur au Venezuela. Mardi, le premier ministre du Canada avait profondément irrité les sensibilités du peuple et du gouvernement vénézuélien, en omettant de saluer la famille du défunt et en laissant entendre que le peuple aurait peut-être enfin la chance d'accéder à un État de droit. Des commentaires qui ont été qualifiés d'insensibles et d'impertinents par les autorités de Caracas, qui lui ont fait parvenir une longue missive, jeudi.

Pour parler des événements de derniers jours, des funérailles, de la succesion et des relations canado-vénézueliennes, Boris Chassagne a joint à Caracas notre spécialiste des l'Amérique latine Jean-Michel Leprince. Il commente tout d'abord la déclaration faite par Stephen Harper cette semaine.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Hugo Chavez n'est plus

Photo

AP Photo/Ariana Cubillos
La population pleure le départ d'Hugo Chavez au Venezuela, le 6 mars 2013.

Le controversé président du Venezuela Hugo Chavez est décédé mardi à l'âge de 58 ans des suites d'un cancer qu'il a combattu pendant près de deux ans. Sept jours de deuil national ont été décrétés au Venezuela et des funérailles nationales auront lieu vendredi.

Le décès de Hugo Chavez met un terme à une présidence socialiste flamboyante qui aura duré 14 ans. Charisme, générosité, controverse et populisme ont caractérisé la présidence de Hugo Chavez. Grâce aux revenus du pétrole, principale ressource de l'État et presque entièrement nationalisée sous sa présidence, Hugo Chavez s'est fait le défenseur des plus démunis.

Populiste, porte-étendard de la révolution bolivarienne, Hugo Chavez a toujours dit combattre l'impérialisme et le capitalisme sauvage. Il était admiré par une bonne partie de la population du pays. « Le peuple uni jamais ne sera vaincu », scandaient des manifestants (voir les photos) venus lui rendre hommage devant l'hôpital où il était soigné à Caracas. Rester uni sera certainement le principal défi que devra relever le Venezuela.

Le reportage Boris Chassagne accompagné de Martin Movilla, un des spécialistes des questions latino-américaines à Radio Canada International et de Carlos Narvaez, enseignant et cinéaste d'origine vénézuélienne habitant au Canada.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Une réforme de l'assurance chômage au Canada alimente la révolte

Photo

(Photo : Radio-Canada )
Les fédérations de travailleurs au Canada réclament l'abolition de la réforme

Le premier ministre du Canada se montre de plus en plus inflexible face à ceux qui se soulèvent contre sa réforme de l'assurance emploi. Voulant contrôler les abus et diminuer les cas de fraude, le gouvernement a autorisé une série de mesures qui entre progressivement en vigueur depuis le début de l'année.

Parmi les changements, il y a l'obligation pour un chômeur d'accepter un emploi qui lui est offert dans un rayon de 100 kilomètres de sa résidence même si cet emploi n'est pas lié à son domaine. Le travailleur doit dire oui à cette offre si l'emploi en question est susceptible de lui rapporter au moins 70 % de son ancien salaire.

Les nouvelles directives viennent heurter notamment les travailleurs saisonniers, les pêcheurs et les bucherons par exemple, habitué à travailler dans leurs secteurs quelques semaines seulement par années et à retirer par la suite pendant plusieurs semaines un chèque d'assurance chômage du  gouvernement.

Un reportage de Stéphane Parent
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Cancer du sein au Canada, la mastectomie n'est pas toujours préférable

Photo

(Fabrizio Bensch/Reuters)

Les Québécoises atteintes d'un cancer du sein à un stade avancé demeurent moins nombreuses que celles du reste du pays à vouloir subir une ablation du sein.

Les résultats d'une enquête nationale de 3 ans concernant 20 000 femmes atteintes d'un cancer du sein au Canada démontrent cependant que les femmes partout au pays vivant à plus d'une heure et demie de route d'un centre de radiothérapie se résignent le plus souvent à la mastectomie.

Des différences provinciales importantes

L'étude de l'Institut canadien d'information sur la santé a poussé plus loin son enquête en se demandant ce qu'il advient lorsqu'une femme doit de nouveau se faire opérer en raison de complications liées à son cancer du sein. Les Québécoises se démarquent alors à nouveau avec seulement 7 % d'entre elles qui ont recours à l'ablation du sein. Elles sont 8 % au Manitoba, 9 % en Ontario, et près de la moitié des patientes à Terre-Neuve-et-Labrador, soit 42 % à prendre cette décision.

Dans les faits, l'ablation n'est plus l'intervention de premier recours comme elle pouvait l'être il y a une trentaine d'années au Canada.

Un reportage de Stéphane Parent
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Onze femmes face à la guerre

Photo

Musée canadien de la Guerre/Nick Danziger
Tirée de l'exposition Onze femmes face à la guerre

C,est ce que propose le photographe et documentariste britannique Nick Danziger qui présente au Musée de la Guerre à Ottawa le destin poignant de onze femmes plongées au coeur de conflits armés.

Elles portent les prénoms de Olja, Mariatu, Dzidza, Amanda, Efrat, Nasrin, Qualam, Sarah, Shinaz, Zakiya et Mah-Bibi et elles nous viennent des quatre coins de la planète.

Onze femmes face à la guerre est présentée dès aujourd'hui et ce jusqu'au 23 avril 2013 au Musée de la Guerre. Nick Danziger, est un photographe et documentariste dont les oeuvres ont été maintes fois primées à travers le monde. Il avait rencontré ces femmes en zones de conflit en 2001, pour illustrer en photo une étude que menait alors le Comité international de la Croix-Rouge. Il les a retrouvées, dix ans plus tard.

Notre journaliste Boris Chassagne a eu le plaisir de s'entretenir avec deux des organisateurs de l'exposition Onze femmes face à la guerre présentée au Musée de la Guerre à Ottawa. Au micro de Radio Canada International, le conservateur du Musée Andrew Burtch et Kathryn Lyons, planificatrice à l'interprétation de l'exposition.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Dormir sous la glace. Pourquoi pas sur une île et son Village des Neiges?

Photo

© Village des Neiges 2013
Village des Neiges de Montréal. L'Hôtel vous attend!

... Et dans son Hôtel de Glace. Ce concept qui en rebute plus d'un a été popularisé en Europe il y a plus de dix ans, et nombreux sont les amateurs qui y ont séjourné. Ces igloos des temps modernes sont devenus un luxe dont les mieux nantis sont friands. Les hôtels de glace en ont perfectionné le principe et y ajoutant plusieurs des conforts qui n'en faisaient pas partie et un décor raffiné. Et voilà que le Québec en compte déjà trois dont ceux de Québec et Roberval!

Le plus jeune est celui de Montréal, celui du Village des Neiges. Il propose depuis deux ans une expérience hivernale originale. Faire du patin, glisser, skier, jouer dehors oui, mais dormir dans aussi des igloos entre les deux rives du fleuve St-Laurent, et dans un luxe élémentaire, mais féérique, pourquoi pas?

La métropole n'est donc pas en reste, la grande chaîne hôtelière Intercontinental surfe même sur leur popularité en s'associant en 2013 au Village des neiges de Montréal pour faire vivre le thème de New York ...sur glace.

Cliquez ici pour des photos saisissantes!

Boris Chassagne a gratté la glace avec Yannick Tremblay, l'un des trois concepteur du projet.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

Il fait bon vivre au Canada quand on est une femme

Photo

Photo Fondation Thomson Reuters
Madame Monique Villa, présidente directrice-générale de la Fondation Thomson Reuters

Mais c'est loin d'être aussi vrai dans les 20 plus importantes économies de la planète. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par la Fondation Thomson Reuters dont le siège social est à Londres.

Cette enquête qualitative, réalisée auprès de 370 experts répartis dans 63 pays a sondé les manières de faire des vingt économies les plus riches du monde et qui représentent à elles seules, plus de 60% de la population mondiale.

Et, oh, surprise pour certains, grincement de dents pour d'autres, le Canada se distingue comme le pays où les femmes vivent le mieux, sont « les plus heureuses » dirait-on.

Boris Chassagne en a parlé avec Madame Monique Villa, présidente directrice-générale de la Fondation que nous avons retrouvée à New Delhi, en Inde.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Plus

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes