À L'AFFICHE

10 janvier 2013

Viens tirer ma vache

Photo
C’est ce qu’ont fait six producteurs laitiers du Burkina Faso, en septembre dernier, sur des fermes québécoises.  

Quelques semaines plus tard, un agriculteur du Québec s’est rendu au Burkina Faso pour réaliser une mission d’appui dans le cadre du Projet de dynamisation des filières agroalimentaires (DYFAB).

Ces stages, proposés par l’Union des producteurs Agricoles du Québec, Développement International (UPA DI) et financés par l’Agence canadienne de développement international, ont fait l’objet d’un long-métrage documentaire et d’une série documentaire permettant d’observer les échanges, la réalité culturelle et les différentes mentalités entre les groupes d’agriculteurs.
Si le long-métrage Agriculteurs globetrotteurs a été présenté une première fois au Festival Vues d’Afrique, à Montréal, en mai 2012, la série documentaire en 5 épisodes prendra l’affiche dès le 14 janvier à la télévision du Canal Savoir.



Résumé
Originaires du Québec et du Burkina Faso, ils partagent la même passion pour l’agriculture. Producteurs laitiers, ils défendent la souveraineté alimentaire et transmettent leur savoir-faire à l’autre bout du monde. À travers les yeux de Raymonde, d’Yvan, de Rasmata et d’Oumarou, Agriculteurs globetrotteurs propose une incursion à saveur interculturelle dans le monde agricole. Des expériences inoubliables, empreintes d’amitié, de découvertes et d’échanges. Deux voyages témoignant de la solidarité paysanne qui émane au-delà des frontières. Chroniques d’une mondialisation réinventée, où la fraternité et la dignité reprennent leurs droits.



Le long-métrage Agriculteurs globetrotteurs est en compétition pour le prix du meilleur documentaire au festival international Quintessence de Ouidah, au Bénin, qui se déroule actuellement et jusqu’au 13 janvier.

Au micro d’Anne-Marie Yvon, le réalisateur d’Agriculteurs globetrotteurs, Lloyd Pasqualetti.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

VOS CHOIX







TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes