À L'AFFICHE

20 septembre 2012

2e Congrès International sur les Ambiances à Montréal

Photo

Wikimédia commons
Point de vue sur le pont Champlain à Montréal

Avez-vous déjà  observé les espaces qui vous entourent d’une manière sensorielle?  En vous concentrant sur les sons, les odeurs, la lumière ou les sensations thermiques?  Inconsciemment peut-être… alors qu’il y a des gens pour qui c’est une réalité quotidienne. 
Ils sont chercheurs, artistes ou des acteurs engagés dans une analyse de l'environnement construit et dans la fabrique sensible du monde contemporain.

Ils cherchent ainsi à avoir une approche technique, sociale ou historique de la ville à travers les sens.  Ces passionnés de l’ambiance architecturale et urbaine se rencontrent actuellement à Montréal pour partager leurs connaissances.

Ils assistent au 2e Congrès International sur les Ambiances qui se tient au Centre Canadien d’Architecture (CCA) à Montréal jusqu’au 22 septembre, sous l’égide du Réseau International Ambiances, dont est responsable Jean-Paul Thibaud.

Reportage : Anne-Marie Yvon
Le 2e Congrès International sur les Ambiances est une co-production du Réseau International Ambiances, animé par les laboratoires CERMA et CRESSON des Ecoles nationales supérieures d'architecture de Nantes et de Grenoble (UMR CNRS 1563 Ambiances Architecturales et Urbaines), avec le Centre Canadien d'Architecture  et le Centre for Sensory Studies  (Université Concordia) à Montréal.

Jean-Paul Thibaud est sociologue et urbaniste; il est le directeur de recherche au CNRS et chercheur au Cresson (Centre de Recherche sur l'Espace Sonore et l'Environnement Urbain, Umr 1563 "Ambiances Architecturales et Urbaines").  Il est responsable scientifique du Réseau International Ambiance(s).

Josée Laplace est doctorante, boursière du CRSH, en études urbaines au programme conjoint du Département d'études urbaines et touristiques de l'UQAM et de l'Institut national de recherche scientifique Urbanisation - Culture - Société (INRS-UCS). Son projet de thèse, porte sur les espaces intérieurs d'églises montréalaises revisités du point de vue de l'environnement sensible.

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.



COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

VOS CHOIX







TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes