Tam-tam Canada

Autres saisons

CONSULTEZ LES AUTRES SAISONS PAR

10 MAI 2011 à 12 H 00 (HE)

TAM-TAM CANADA 10.05.2011

 

 

 PREMIÈRE HEURE

 

 

AMOUR ET LIBERTINAGE, PAR LES TRENTENAIRES D'AUJOURD'HUI

Amour et libertinage, par les trentenaires d'aujourd'hui, dirigé par Elsa Pépin et Claudia Larochelle, vient de paraître aux Éditions Les 400 coups. Elsa Pépin qui a codirigé ce livre nous en parle et Stephane Waffo, collaborateur à Tam Tam Canada et trentenaire, y réagit.

 

SOLOS DE MA VIE  DU CHORÉGRAPHE SASHAR ZARIF

Le chorégraphe iranien Sashar Zarif s’est inspiré de son passé et de son expérience en tant qu’immigrant pour créer sa dernière œuvre. Le spectacle de danse contemporaine Solos of my Life ou Solos de ma vie est une collection d’histoire à la fois tendres et douloureuses des femmes qui ont eu une grande influence sur sa vie.

Notre collègue Lyne-Françoise Pelletier à Toronto s’est entretenue avec deux des principales interprètes du spectacle.

 

THEATRE ISOKO - DES RWANDAIS JOUENT UNE PIÈCE ÉCRITE SUR LES GÉNOCIDES

En 1993, 43 guerres civiles ont lieu sur la planète. Colleen Wagner, dramaturge canadienne réagit en écrivant The Monument, qui se déroule en Bosnie. Une pièce dans laquelle les Rwandais reconnaissent leur propre drame. Jouée par la troupe Isoko, elle se trouve actuellement en tournée au Canada. Au MAI, à Montréal le 10 et 11 mai puis à l'université d'Ottawa le 20 mai. Nous recevons Jennifer Capraru et Jacqueline Umebyeyi.

Liens :

www.isoko-rwanda.org/

www.youtube.com/watch?v=N6YoNN6RyKU

http://www.m-a-i.qc.ca/

 

CHOIX MUSICAL DE MARC MONTGOMERY

L'animateur de l'émission The Link vient nous présenter le groupe The SheepDogs, il interprète une pièce, dont le titre est Who Do You Belong To.

 

 

DEUXIÈME HEURE

 

 

TOUMANI ET ALASSANE KUOYATÉ AU PAYS DU MANDÉ

Un voyage tout en musique, chants et contes issus de la tradition des griots; un voyage au cœur de l'Afrique de l'Ouest.

Reportage :  Anne-Marie Yvon

Après un arrêt à Montréal, Toumani et Alassane Kouyaté se produisent au Festival de Contes et Légendes en Abitibi-Témiscamingue,  le 21 mai.

http://www.fclat.com/

 

DIEU EST-il DE RETOUR? C'EST CE QU'AFFIRME SAMI AOUN DANS SON DERNIER ESSAI
 

Après s'être éclipsé pendant un certain moment de la sphère publique, Dieu ressurgit aujourd'hui en Occident et persiste en Orient. Il inspire des discours politiques ou provoque des débats sur la laïcité. Comment concilier la vivacité du sentiment religieux avec l'idéal d'une démocratie libérale ? C'est une des questions au cœur du Retour turbulent de Dieu, le dernier essai de Sami Aoun, professeur  de science politique à l'université de Sherbrooke.

Lien : www.mediaspaul.qc.ca/fiche/id/3997.html

 

CHRONIOQUE REPÈRES

Avec Pierre Côté

COMMENT DOIT-ON DÉFINIR UN SYMPATHISANT

DES TIGRES DE LIBÉRATION DE L'EELAM TAMOUL
À la chronique "Repères" Le Canada a-t-il une définition trop large de "qui" est un sympathisant de l'organisation terroriste des Tigres de Libération de l'Eelam Tamoul. Comme l'indique Pierre Côté, un arbitre à la Commission de l'Immigration et du Statut de réfugiés du Canada commence à penser que la définition du gouvernement canadien est tellement large sur cette question qu'elle ne veut plus rien dire.

 

ACCORD DE COOPÉRATION MONTRÉAL– PORT-AU-PRINCE :

Le maire de Port-au-Prince M. Muscadin Jean-Yves Jason est de passage au Canada aujourd'hui pour signer une entente de coopération avec le maire de Montréal. La métropole québécoise offre son soutien à Port-au-Prince par le biais d'une contribution en ressources humaines, grâce à l'expertise de ses employés.

M. Muscadin Jean-Yves Jason parlera aussi plus largement de la situation à Port-au-Prince.

 

CONGRÈS DE L'ACFAS - IMPACT DES MÉDIAS SOCIAUX

SUR LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
5 mille chercheurs sont réunis à Sherbrooke pour le congrès de l'Acfas- l'Association francophone pour le savoir.  Ce congrès, entamé lundi, continue jusqu'à vendredi. Quatre mille exposés par des chercheurs d'une trentaine de pays seront entendus, de différents domaines: sciences de la santé, psychologie ou sciences sociales. Diane Santerre est à Sherbrooke pour couvrir l'événement et a suivi des discussions sur l'impact des médias sociaux sur les relations interpersonnelles.

En première heure: Amour et libertinage, par les trentenaires d'aujourd'hui. Dirigé par Elsa Pépin et Claudia Larochelle, ce recueil vient de paraître aux Éditions Les 400 coups. Nous recevons Elsa Pépin et Stéphane Waffo, trentenaire qui réagit aux propos du livre. Lyne-Françoise Pelletier à Toronto nous présente Solos of My Life du chorégraphe iranien Sashar Zarif. Lyne-Françoise a rencontré 2 des principales interprètes du spectacle. Le Théâtre Isoko présente une pièce écrite sur les génocides, The Monument, on en discute avec Jennifer Capraru, fondatrice du théâtre Isoko et Jacqueline Umebyeyi, comédienne. On termine l'heure avec l'animateur de l'émission The Link, Marc Montgomery qui nous présente le groupe The Sheepdogs.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.
En deuxième heure: Anne-Marie Yvon nous propose un voyage tout en musique, en chants et contes issus de la tradition des griots avec Toumani et Alassane Kuoyaté . Sami Aoun vient nous parler de son dernier essai Le retour turbulent de Dieu. A la chronique Repères de Pierre Côté, comment doit-on définir un sympathisant des Tigres de libération de l'eelam tamoul. Accord de coopération entre Montréal et Port-au-Prince, on reçoit le maire de la capitale haïtienne, Muscadin Jean-Yves Jason. Diane Santerre est à Sherbrooke pour couvrir le congrès de l'ACFAS, Elle a suivi des discussions sur l'impact des médias sociaux sur les relations interpersonnelles
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

COMMENTAIRES

Soyez le premier à commenter cet épisode.

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays *
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes