Tam-tam Canada

Autres saisons

CONSULTEZ LES AUTRES SAISONS PAR

24 JUIN 2011 à 12 H 00 (HE)

TAM-TAM CANADA 24.06.2011

L'ACTUALITÉ RÉGIONALE
Avec Jean-Marie Yambayamba à Edmonton, Lyne-Françoise Pelletier à Toronto et Valérie Morand à Ottawa
 
LA FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC VUE PAR DE NOUVEAUX CANADIENS QUÉBÉCOIS
Profondément liée au contexte politique canadien-français, puis à la question de l'identité nationale et du nationalisme au Québec, la fête de la Saint-Jean-Baptiste, telle qu'on l'a connaît aujourd'hui, laisse place à de grands rassemblements festifs pour tous les Québécois, qu'ils soient nés ici ou ailleurs. À l'occasion de la Fête nationale du Québec, nous réunissons de nouveaux Canadiens-Québécois, afin qu'ils nous racontent ce que représente pour eux cette célébration. Il s'agit de l'auteur-compositeur-interprète marocain, Hassan El Hadi; le Chilien d'origine Fernando Garabito, professeur d'anglais et finissant en journalisme à l'Université Concordia à Montréal; la sociologue et professionnelle de la recherche d'origine ivoirienne Aïssata Saku; et la comédienne et réalisatrice haïtienne, Fabienne Colas.

http://www.fetenationale.qc.ca/
http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/291392/saint-jean-baptiste
 
DEUXIÈME HEURE:
 
NOUVEL ESSAI CRITIQUE DU PHILOSOPHE ET SOCIOLOGUE BENOIT KUNGWA
Une « étude phénoménologique qui laisse apparaître les forces destructrices qui concourent à l'enlisement du continent africain dans la misère économique, le chaos politique et l'anomie sociale », voilà ce que propose le nouvel essai du chercheur Benoit Awazi Mbambi Kungwa. Il nous présente De la Postcolonie à la mondialisation néolibérale, paru chez l'Harmattan.

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=34242
 
YIRIWA BULONBA : PROJETS RURAUX ET APPUIS CANADIENS
Grâce au soutien financier de la Fondation du Cardinal Léger, l'ONG malienne Yiriwa Bulonba investit des millions de francs CFA dans la construction et l'équipement des centres d'alphabétisation, et dans la mise en œuvre de projets générateurs de revenus pour les populations rurales au Mali. L,ONG facilite par exemple l'accès direct au microcrédit, permettant à de nombreuses personnes de se lancer dans l'agriculture, l'élevage, la pisciculture etc. De passage à Montréal, M. Moussa Konaté, président de Yiriwa Bulonba parle des activités de son ONG à Didier Oti
 
L'IMMIGRATION ILLÉGALE FAIT GRIMPER EN FLÈCHE LE NOMBRE DE DÉTENUS HISPANIQUES AUX ÉTATS-UNIS
À la chronique « Repères », les crimes liés à l'immigration font grimper en flèche la présence de détenus hispaniques dans les prisons américaines. C'est ce qu'indique une étude publiée il y a quelques jours aux États-Unis par la Commission des condamnations des États-Unis. Comme le souligne Pierre Côté, les données nous montrent que la moitié des personnes condamnées à la prison aux États-Unis sont maintenant des gens d'origine latino-américaines

 
COUP D'OEIL AUX ÉMISSIONS DE FIN DE SEMAINE
Avec Maryse Jobin pour Pomme et Mandarine et le Courrier Mondial avec Stéphane Parent.
 
BABYLONE CAFÉ
Babylone café, c'est un véritable voyage à travers les tendances et les cultures actuelles de divers pays. Les épisodes mettent l'accent sur les arts émergents et les productions de la relève, mais englobent également la culture populaire et grand public.  Les pays « visités » culturellement cet été au fil des émissions sont le Vietnam, le Cameroun, la Finlande, Cuba, l'Algérie, la Roumanie, le Mexique, le Mali et le Liban. Catherine Pépin de la Première Chaîne de Radio-Canada nous présente le Mali.

http://www.radio-canada.ca/emissions/babylone_cafe/2011/

En première heure: l'actualité régionale avec nos correspondants: Jean-Marie Yambayamba à Edmonton, Lyne-Françoise Pelletier à Toronto et Valérie Morand à Ottawa. A l'occasion de la fête de la Saint-Jean, nous réunissons de nouveaux Canadiens-Québécois afin qu'ils nous racontent ce que représente pour eux cette célébration.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.
En deuxième heure: nouvel essai critique du philosophe et sociologue Benoit Awazi MbambiKungwa: De la Postcolonie à la mondialisation néolibérale. Entretien avec l'auteur depuis Ottawa. Gros plan sur l'ONG malienne "Yiriwa Bulonba" qui transforme la vie de milliers de personnes en milieu rural, grâce à des fonds canadiens. Les détails avec Didier Oti. A la chronique Repères de Pierre Côté, l'immigration illégale fait grimper en flèche le nombre de détenus hispaniques aux États-Unis. Coup d'oeil aux émissions de la fin de semaine avec Maryse Jobin pour Pomme et Mandarine et le Courrier Mondial avec Stéphane Parent. Nous terminons l'émission en compagnie de Catherine Pépin de la Première Chaîne de Radio-Canada qui vient nous présenter un épisode de sa série Babylone Café, celui sur le Mali.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

COMMENTAIRES

Soyez le premier à commenter cet épisode.

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays *
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes