Tam-tam Canada

Autres saisons

CONSULTEZ LES AUTRES SAISONS PAR

14 JUIN 2011 à 12 H 00 (HE)

TAM-TAM CANADA 14.06.2011

 

PREMIÈRE HEURE

 

 

ADAPTER LE TRAVAIL DES INTERVENANTS SOCIAUX

AUX PROBLÉMATIQUES DES AUTOCHTONES

 « Ce n'est pas tous les jours qu'on fait face à quelqu'un qui dit qu'il n'a plus sa place, à quelqu'un qui n'a plus sa langue, son identité.  Le « pas d'identité », comment tu la corriges ? »

Cet extrait d'entrevue de Richard Kistabish, un ancien chef autochtone, actuel vice-président de la Fondation autochtone de guérison, révèle la complexité du travail des intervenants sociaux. Pour réfléchir à leurs pratiques, trois professeurs en travail social ont dirigé un cahier sur les Autochtones, publié par la revue les Nouvelles pratiques sociales.

Nous en parlons avec deux codirecteurs, Lilyane Rachédi et Réjean Mathieu.

 

VIOLONS CONTRE LA VIOLENCE

Un petit programme de musique tente de briser le cycle de la violence dans certains quartiers à risque de Toronto… Un enfant à la fois. Le programme, Violons contre la Violence, œuvre dans une douzaine d’écoles élémentaires de la métropole.

Lyne-Françoise Pelletier nous donne les détails.

 

CHOIX MUSICAL DE MARC MONTGOMERY

L'animateur de l'émission The Link vient nous présenter le chanteur Luke Doucet, il interprète une pièce, dont le titre est Dirty Dirty Blonde et de son album Steel City Trawler.

 

UNE ADRESSE À CONNAÎTRE.

La MIRS, la Maison Internationale de la Rive-Sud, située au 2152, Boulevard Lapinière à Brossard, au Québec,  est une adresse à fréquenter si l'on vient de poser ses valises au pays.

En 35 ans d'existence, la MIRS a accueilli, encouragé, encadré, aidé des milliers d'immigrants en plus de leur offrir  des cours de francisation, d'informatique et une oreille multilingue.

Reportage : Anne-Marie Yvon

http://www.mirs.qc.ca/

 

 

DEUXIÈME HEURE

 

 

L’IMPLICATION DE PAUL MARTIN DANS LA PROTECTION DU BASSIN DU CONGO

L'ancien premier ministre du Canada Paul Martin a récemment pris à part à Brazzaville au Congo à une réunion du Conseil de direction du Fonds forestier du Bassin du Congo. Avec la lauréate du Prix Nobel de la Paix, la kenyane Wangari Maathai, Paul Martin copréside le Fonds spécial pour les forêts du Bassin du Congo, dont l’objectif est d’aider les populations et les institutions du bassin du Congo à préserver et à gérer leurs forets.

Didier Oti s’est entretenu avec M. Martin.

 

PROJET « LUTTE ANTI-MALARIA ET DÉVELOPPEMENT DURABLE »

Alors que les répulsifs anti-moustiques sont largement répandus en Occident, ils sont quasiment inexistants au Burundi, pays d’Afrique centrale où le paludisme est la première cause d’hospitalisation et de décès.

Le professeur de génie chimique à l'École polytechnique de Montréal, Gregory Patience, nous parle du projet « Lutte anti-malaria et développement durable » au Burundi, initié en collaboration avec l’Agence Consultative en Éthique de Coopération Internationale (ACECI). 

http://www.antimalariaomd.org

 

CHRONIQUE REPÈRES

Avec Pierre Côté

IMMIGRATION: CEUX QUI PARRAINENT DES IMMIGRANTS DEVRONT REMBOURSER LES MONTANTS D'AIDE SOCIALES VERSÉS PAR L'ÉTAT À CES NOUVEAUX ARRIVANTS
À la chronique "Repères", ceux qui parrainent des immigrants n'auront plus le choix de rembourser les gouvernements advenant le cas ou ce dernier doit leur verser des montants d'aide sociale. La Cour Suprême du Canada a rendu un jugement important à cet effet vendredi dernier. Comme le souligne Pierre Côté, la décision du plus haut tribunal du pays a pour effet de clarifier les obligations de "ces parrains" et permettra peut-être également de mettre fin à une tendance inquiétante décelés par les différents paliers de gouvernements depuis quelques années, à savoir le refus de rembourser à l'État, en tout ou en partie, ces montants d'aide sociale.

 

PETITE CHINE À BROSSARD:

L'apparition d'une petite Chine à Brossard, en banlieue de Montréal, est un phénomène unique en Amérique du Nord, d'après le géographe Dominique Lambert. 

Diane Santerre a rencontré ce chercheur de l'Université du Québec à Montréal.

 

BLOC-NOTES DE POLITIQUE ÉTRANGÈRE

Avec Jean Bériault

LE POINT SUR LES NEGOCIATIONS DE LIBRE-ECHANGE CANADA-UE
Nous faisons le point aujourd'hui sur les négociations  entre le Canada et l'Union Européenne en vue de conclure un accord de libre-échange. Ce projet faisait partie des sujets discutés la semaine dernière à la Conférence de Montréal. Des représentants du gouvernement canadien et de l'Union européenne étaient sur place. On a appris notamment que le moment des décisions difficiles approche.

En première heure: Adapter le travail des intervenants sociaux aux problématiques des Autochtones.. Pour réfléchir à leurs pratiques, trois professeurs en travail social ont dirigé un cahier sur les Autochtones, publié par la revue les Nouvelles pratiques sociales. Nous en parlons avec deux codirecteurs, Lilyane Rachédi et Réjean Mathieu. Un petit programme de musique tente de briser le cycle de la violence dans certains quartiers à risque de Toronto. Le programme, Violons contre la Violence, œuvre dans une douzaine d'écoles élémentaires de la métropole. Lyne-Françoise Pelletier nous donne les détails. Marc Montgomery, l'animateur de l'émission The Link, nous propose un bref portrait de l'artiste Luke Doucet, originaire de l'Ontario. La MIRS, la Maison Internationale de la Rive-Sud, est un endroit à fréquenter si l'on vient de poser ses valises au pays. Anne-Marie Yvon nous dit pourquoi.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.
En deuxième heure: Didier Oti s'entretient avec l'ancien premier ministre du Canada, Paul Martin, qui a récemment pris à part à Brazzaville au Congo à une réunion du Conseil de direction du Fonds forestier du Bassin du Congo. Paul Martin co-préside le Fonds spécial pour les forêts du Bassin du Congo, dont l'objectif est d'aider les populations et les institutions du bassin du Congo à préserver et à gérer leurs forets. Nous recevons le professeur de génie chimique à l'École polytechnique de Montréal, Gregory Patience, qui nous parle du projet "Lutte anti-malaria et développement durable" au Burundi. À la chronique "Repères", ceux qui parrainent des immigrants n'auront plus le choix de rembourser les gouvernements advenant le cas ou ce dernier doit leur verser des montants d'aide sociale. Les explications de Pierre Côté. L'apparition d'une petite Chine à Brossard, en banlieue de Montréal, est un phénomène unique en Amérique du Nord, d'après le géographe Dominique Lambert. Diane Santerre a rencontré ce chercheur de l'Université du Québec à Montréal. On termine l'émission avec le bloc-notes de politique étrangère, Jean Bériault fait le point sur les négociations de libre-échange Canada et Union Européenne.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

COMMENTAIRES

Soyez le premier à commenter cet épisode.

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays *
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes