Tam-tam Canada

Autres saisons

CONSULTEZ LES AUTRES SAISONS PAR

26 MAI 2011 à 12 H 00 (HE)

TAM-TAM CANADA 26.05.2011

 

PREMIÈRE HEURE

 

 

LA VIE DE JEANNE MANCE COFONDATRICE DE MONTRÉAL,

MISE EN IMAGE PAR UNE CINÉASTE FRANÇAISE

Jeanne Mance quitte la France en 1641 pour devenir une des cofondatrices de Montréal, au même titre que Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, reconnu pendant longtemps comme le seul fondateur de la ville. Pour honorer la vie de cette infirmière dévouée, Annabel de Loyola, lui consacre un film. La cinéaste est née à Langres, en Champagne, comme Jeanne Mance et vit désormais à Montréal. Elle nous parle de ce film qu'elle définit comme une « ciné-quête » documentaire.

Lien : http://jeannemancefilm.wordpress.com/

 

GÉNÉRATION ONG

Deux jeunes canadiennes de retour à Ottawa viennent de publier Génération ONG... Il s'agit d'un recueil de témoignages sur la quête de soi à travers le développement international. Notre reporter Valérie Morand les a rencontrées et nous présente le fruit de leurs réflexions ainsi que celles de leurs collaborateurs animés aussi par le désir de construire un monde meilleur.

 

ÉCHANGES-ENSEIGNANTS-GHANA 

Deux enseignantes ghanéennes sont à Edmonton pour découvrir le système éducatif albertain et partager leur expérience en matière d'apprentissage. Millicent (MILI-CENN) et Benedicta Sarpong (SAR-PONN) ont visité des écoles du conseil scolaire public. Elles ont également suivi des séminaires à l'Université de l'Alberta. Leur voyage est une première du genre qu'on doit à l'inspiration d'une jeune enseignante de l'école Abbott d'Edmonton.

Jean-Marie Yambayamba nous en parle depuis la capitale albertaine.

 

DES COLLINES DU RWANDA À LA TAÏGA DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST :

LE PARCOURS D’ANGÉLIQUE UMUNYANA RUZINDANA

Un parcours de vie qui ne manquera pas d'étonner! Angélique Umunyana Ruzindana en a vu du paysage. Elle a quitté le Rwanda pour s'installer au Canada. Elle vivra successivement au Québec, en Ontario, et en Alberta. Après un séjour avec sa famille auprès des femmes au Mali, elle s'installe à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle travaille désormais comme microbiologiste au laboratoire environnemental sur la taïga.

 

 

DEUXIÈME HEURE

 

 

VOUS AVEZ DIT : CO-OPÉRATION INTERNATIONALE ?

ÉTUDES DE CAS 1, 2, 3

Auteur : Jacques Claessens

Ouvrage à paraître à l'automne 2011, aux Éditions Écosociété.

Après 40 années passées sur le terrain du développement international à planifier, évaluer et faire le suivi, Jacques Claessens est retourné voir ce qu'il reste de certains projets sur lesquels il a travaillé;   Le constat est peu réjouissant!

Reportage : Anne-Marie Yvon

 

ACCUSÉE DE TRAFIC DE PERSONNES EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

La Gendarmerie Royale du Canada en Colombie-Britannique a déposé deux chefs d’accusations contre une femme de 55 ans la semaine dernière. Elle est accusée de trafic de personnes et de passage de clandestins. Selon la police, l’accusée aurait séquestré une jeune migrante africaine dans sa maison pendant un an, l’obligeant à travailler dans des conditions de quasi-esclavage.

On en parle avec notre correspondant à Vancouver, Lorn Curry

 

CHRONIQUE REPÈRES

Avec Pierre Côté

LE CODE DE VIE D'HÉROUXVILLE: UN COUP MÉDIATIQUE ?
À la chronique « Repères » le code de vie d'Hérouxville qui a vu le jour en 2007, n'était-t-il finalement qu'un coup médiatique fumant pour forcer le gouvernement du Québec à réagir dans le dossier des « accommodements raisonnables » à consentir aux communautés culturelles. C'est ce qu'affirme son auteur André Drouin dans le cadre d'un documentaire intitulé « liberté, égalité accommodements » du réalisateur montréalais, Stefan Nitoslawski. Pierre Côté nous rappelle d'abord ce que l'on entendait à l'époque par « accommodements raisonnables » et nous explique ce qu'André Drouin a voulu provoquer en écrivant ce « code de vie »

 

KUESSIPAN  DE NAOMIE FONTAINE

Le quotidien sur une réserve innue, nous le découvrons dans Kuessipan.

Le premier roman de Naomie Fontaine, qui vient de paraître aux éditions Mémoire d’encrier, 2011. L’auteure nous parle de sa communauté innue dans la réserve de Uashat, située au nord du Québec.

Lien :

http://www.cyberpresse.ca/arts/livres/entrevues/201105/13/01-4399063-naomi-fontaine-bons-baisers-de-la-reserve.php

 

CHRONIQUE FAR WEB

Avec Jean Bériault

 

-1- L'e-G8, réunissait cette semaine à Paris les géants de l'internet.
http://www.eg8forum.com/fr/

La société civile a fait connaître son mécontentement de ne pas avoir été suffisamment associés aux débats.
http://www.laquadrature.net/
http://fr.rsf.org/une-trentaine-d-ong-interpellent-25-05-2011,40346.html
http://fr.rsf.org/IMG/pdf/de_claration_de_la_socie_te_civile_au_g8_et_e-g8-final.pdf

 

-2- Une gigantesque photographie du ciel visible la nuit réalisée par Nick Risinger à partir de 37.440 clichés.
http://media.skysurvey.org/interactive360/index.html
http://www.wired.com/wiredscience/2011/04/sky-panorama/

En première heure: Un film sur la vie de Jeanne Mance, co-fondatrice de Montréal. Annabel de Loyola lui consacre un film. La cinéaste nous parle de ce film qu'elle définit comme une « ciné-quête » documentaire. Deux jeunes Canadiennes de retour à Ottawa viennent de publier "Génération ONG", un recueil de témoignages sur la quête de soi à travers le développement international. Un reportage de Valérie Morand. Deux enseignantes ghanéennes sont à Edmonton pour découvrir le système éducatif albertain et partager leur expérience. Les détails avec Jean-Marie Yambayamba. Et pour terminer l'heure, une entrevue avec une Africaine immigrée à Yellowknife
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.
En deuxième heure: Un reportage d'Anne-Marie Yvon sur un long parcours d'un coopérant internatiional. En Colombie Britannique, une femme de 55 ans est accusée de trafic de personnes et de passage de clandestins dans une affaire impliquant une jeune migrante africaine, un reportage de Lorn Curry à Vancouver. À la chronique "Repères", Pierre Côté parle du code de vie d'Hérouxville qui a vu le jour en 2007 et qui visait à forcer le gouvernement du Québec à réagir dans le dossier des « accommodements raisonnables ». "Kuessipan", le premier roman de Naomi Fontaine vient de paraître et l'auteure nous parle de sa communauté innue dans la réserve de Uashat, située au nord du Québec. Nous terminons la 2e heure avec la chronique FAR WEB rédigée par Jean Bériault.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

COMMENTAIRES

Soyez le premier à commenter cet épisode.

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays *
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes