31 août 2012, 08h51
Cette pratique irritante de la part des diffuseurs demeure un problème à la grandeur du continent nord-américain bien qu'il existe depuis un certain temps déjà un nouveau standard concernant le volume des publicités à la télévision et qui a été défini par Le Advanced Television Systems Committee (ATSC). C'est ce comité international qui a contribué au développement de tous les nouveaux standards pour la télévision numérique aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Corée du Sud.
Le CRTC loin de faire la sourde oreille
C'est donc grâce à l'intervention du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) que les Canadiens éviteront maintenant de sursauter lorsqu'ils sommeillent paisiblement devant leurs téléviseurs. Cet organisme responsable des politiques de diffusions et de la surveillance des médias au Canada avait indiqué il y a près d'un an aux télédiffuseurs qu'il avait jusqu'au premier septembre 2012 pour faire en sorte que l'intensité sonore des émissions et des messages publicitaires soient identiques. Le CRTC avait décidé d'agir après avoir reçu plus de 7000 plaintes de citoyens canadiens en 2011. À ce jour peu de diffuseurs se sont pliés volontairement à la nouvelle norme d'où la directive sans équivoque qui entre en vigueur ce samedi.
Une décision populaire pour ne pas dire populiste
« Vous n'aurez plus à subir le son excessif des publicités à la télévision d'ici un an », annonçait cette semaine avec une satisfaction non dissimulée Conrad von Finckenstein, président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada. « Depuis des années, nous observons une hausse constante du nombre de plaintes de consommateurs qui dénoncent le volume assourdissant des messages publicitaires. Les diffuseurs ne nous ont pas vraiment donné d'autre choix que de fixer des règles précises ».
La télévision américaine continuera de déranger
Les Canadiens qui syntoniseront des stations de télévision américaines continueront toutefois d'être soumis aux annonces excessivement bruyantes pendant un certain temps. Mais il appert que les responsables américains forceront leurs stations à imiter l'initiative canadienne d'ici la fin de l'année, conformément donc aux normes internationales établies par Le Advanced Television Systems Committee.
Le volume excessivement fort des publicités télévisées est-il également un problème dans votre propre pays?
Une question de Stéphane Parent
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
Le Advanced Television Systems Committee (ATSC)
Le passage à la télévision numérique au Canada
Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette