Nouvelles

19 septembre 2012, 15h17

Décès de l'artiste et architecte canadien Melvin Charney

Photo Le jardin du Centre canadien d’architecture, conçu par Melvin Charney

Melvin Charney est mort dans la nuit de lundi à mardi à Montréal. Il venait d’avoir 77 ans. Né à Montréal, il a étudié à l'École d'art du Musée des beaux-arts de Montréal, à l'école d'architecture de l'Université McGill et à l'école d'art et d'architecture de l'Université Yale au É-U.

De 1961 à 1964, Melvin Charney travaille à Paris et New York. Il rentre ensuite à Montréal pour y établir son cabinet d'architecte et enseigner au département d'architecture de l’Université de Montréal.
Charney participe à différents projets, combinant souvent l'architecture et l'art.Au fil de sa carrière, il acquiert une renommée internationale comme professeur et théoricien d'architecture.

Entre 1978 et 1989, dans une série d'installations in situ dans des villes canadiennes, américaines et européennes, Melvin Charney critique la décontextualisation de la ville moderne par l'entremise de constructions temporaires évoquant des récits urbains cachés.

Faisant contraste avec ces installations éphémères, Melvin Charney conçoit plus tard plusieurs monuments pour des espaces publics permanents. Son œuvre Canadian Tribute to Human Rights, à Ottawa, dévoilée par le Dalaï-Lama en 1990, est le premier monument au monde à être dédié aux droits de l'homme.

L'œuvre la plus populaire de Melvin Charney est sans doute le jardin du Centre canadien d'architecture (CCA) à Montréal. Conçu et réalisé en 1987-1988, cette œuvre combine sculpture et espace public et traite autant de l'histoire de l'architecture que de l'histoire de Montréal.

Melvin Charney a représenté le Canada à la Biennale de Venise, tant en art qu’en architecture.

Il a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec et commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres en France.






Toutes les nouvelles

COMMENTAIRES

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays *
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.
* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes