Actualités

01 octobre 2012

Pourquoi la météo modifie-t-elle la couleur des feuilles l'automne

Photo

AFP
Une feuille d'érable canadienne

L'impact des conditions météorologiques sur le type de couleurs qui surgissent des arbres au Canada à l'automne est réel et très important!
C'est la sénescence, ça tombe sous le sens.
Les scientifiques appellent ce changement graduel de la couleur des feuilles l'automne la sénescence. Vers les mois de septembre et octobre, l'arbre a besoin de récupérer une partie de l'immense énergie stockée dans son feuillage.

C'est ce qu'explique Janice Cooke, biologiste à l'Université de l'Alberta. La sénescence est donc la période entre l'instant où les feuilles commencent à changer et quand elles tombent de l'arbre. « Une longue sénescence est bonne pour l'arbre », dit Janice Cooke, parce qu'elle permet à l'arbre de reconquérir plus de ressources à partir de ses feuilles.

De grandes quantités de réserves nutritives doivent être récupérées par les arbres pour l'hivernage afin qu'ils puissent être prêt le plus tôt possible le printemps suivant pour une nouvelle période de croissance.


(Tom Hanson/Canadian Press)

Le jaune et l'orange
Avant l'automne, les feuilles saines obtiennent leur couleur verte grâce aux molécules de chlorophylle. Bien qu'apparaissant verte, la chlorophylle cache les pigments jaune-orange qui sint présents dans toutes les feuilles. En automne, les arbres cessent de fabriquer et de remplacer la chlorophylle de leurs feuilles ce qui permet aux autres pigments de devenir comme par magie de plus en plus visible à l'oeil nu.

La proportion d'orange et de jaune présent naturellement dans le pigment des feuilles varie selon les espèces d'arbres.


(Andy Clark / Reuters)

Le rouge et le pourpre
Les couleurs rouges et pourpres, et leurs combinaisons qui parent les feuillages d'automne proviennent d'une autre famille de pigments appelée anthocyane. À la différence des caroténoïdes, ces pigments ne sont généralement pas présents dans la feuille au cours de la période de croissance. Ces molécules apparaissent à la fin de l'été.

En effet, tandis que la sève brute continue à affluer dans la feuille, la sève élaborée, chargée de sucre, est elle bloquée par le bouchon de liège et provoque une accumulation forcée de sucre dans les tissus foliaires.

Les fameux érables emblématiques du Canada ont beaucoup d'anthocyanes, par exemple, ce qui donne une couleur rouge, parfois très vive.


(Patrick Price / Reuters)

Journées plus courtes et températures plus froides
Les scientifiques ne sont pas unanimes sur les motifs qui font que certaines feuilles d'un même arbre deviennent rouges alors que d'autres seront jaunes. Des dommages causés à la chlorophylle des feuilles par le froid la nuit ou par le soleil le jour seraient une partie de l'explication.

La lumière est le principal facteur qui influence le moment, l'ampleur et le degré de changement de couleur des feuilles. De manière générale, les rebords feuillus supérieurs et externes des arbres ont une couleur beaucoup plus lumineuse que les feuilles qui reçoivent une lumière du soleil moins intense.

Le refroidissement de la température est aussi un facteur, mais son impact est différent selon les espèces d'arbres. Une chute brutale des températures nocturnes peut se traduire par des arbres qui changent brutalement de couleur.

La couleur changeante des arbres l'automne est-elle un petit ou un grand plaisir dans votre vie?
Une question de Stéphane Parent.
Répondez en bas de page.




Couleurs de l'automne - L'Encyclopedie canadienne

Images correspondant à changement couleur feuilles

Pourquoi les feuilles des érables virent-elles au rouge en automne


COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes