Actualités

03 décembre 2012

Ouverture du pont Deh Cho dans les Territoires du Nord-Ouest

Photo

Pont Deh Cho - Territoires du Nord-Ouest

Tout récemment, les Territoires du Nord-Ouest au Canada ont fait la manchette à titre de lieu de naissance du tout nouveau gouverneur de la Banque d’Angleterre et bientôt ex-gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney.

Par contre, aujourd’hui, c’est une toute autre histoire qui anime le nord. Les Territoires du Nord-Ouest ont, enfin, un lien permanent avec le «sud» du Canada.

Après une dizaine d’années de conception et de construction, le pont Deh Cho qui enjambe le fleuve Mackenzie, est enfin ouvert à la circulation. Il serait par ailleurs, le seul pont de ce type en Amérique du Nord.

Particularité régionale du pont, ses piliers sont conçus pour fracturer les immenses blocs de glace lors de la débâcle du fleuve Mackenzie au printemps.

La construction du pont Deh Cho a requis l’acheminement de 10 000 tonnes d’acier en partance du Québec.

Il s’agit ici du premier lien permanent pour les communautés de la région du nord du grand lac des Esclaves des Territoires du Nord-Ouest, ce qui inclut aussi la capitale du territoire, Yellowknife, et le sud canadien.

Construit à Fort Providence, le pont remplacera le service de traversier (ferry), le pont de glace hivernal, les transports héliportés et d’autres moyens plus rocambolesques de traversées du Mackenzie.

La cérémonie d’ouverture du pont Deh Cho s’est déroulées sous un soleil radieux et sous une température de moins 50 degrés Celsius.

- Plus –

Deh Cho est le nom amérindien déné du fleuve Mackenzie


COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

VOS CHOIX







TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes