Actualités

21 septembre 2012

Les acheteurs canadiens croquent à pleines dents dans les iPhone5

Photo

Photo : AFP
Le nouvel iPhone5

Le nouvel iPhone est en vente depuis vendredi matin au Canada ainsi que dans neuf autres pays. À Montréal, Toronto et Vancouver notamment, les acheteurs faisaient la file dès 22 h jeudi soir. Ils ont campé durant toute la nuit devant les magasins Apple pour s'assurer de mettre la main sur un exemplaire du nouveau téléphone intelligent qui se vend au détail près de 600 dollars canadiens. Plusieurs magasins Apple au Canada ont ouvert leurs portes exceptionnellement à 8 h pour vendre ces premiers appareils.
Les plus enthousiastes faisaient aussi la queue ce matin devant les succursales Apple des grandes villes d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni et, bien sûr, des États-Unis. Les consommateurs de l'Australie, du Japon, de Hong Kong et de Singapour ont été les premiers à pouvoir mettre la main sur le nouvel appareil et plusieurs magasins se sont vite retrouvés à court de marchandises. Vendredi prochain, le téléphone sera en vente dans 22 autres pays.

Témoignages des premiers acheteurs canadiens
Devant le magasin Apple de la ville de Québec à 6 heures du matin, un client, Jacques Boivin, disait ne jamais manquer « le lancement d'un nouveau produit Apple, pour l'ambiance : « C'est un peu comme dans le bon vieux temps et qu'on faisait la file pour acheter des billets de spectacle, être avec le monde. Ce n'est pas d'une importance capitale. Je ne serais pas mort ce matin si je ne faisais pas la file. »

Un autre adepte de l'iPhone, Olivier Lévesque, a lui passé la nuit avec un ami devant le magasin pour se procurer son téléphone. « On en a tous les deux déjà un, mais moi, j'aime mieux tout le temps avoir le dernier modèle, la nouvelle technologie. »

La sortie du nouveau produits Apple suscite l'engouement dans un magasin de la ville de Québec.



Pas de revendeur SVP
Les premiers iPhone en vente sont « bloqués ». C'est-à-dire que vous ne pouvez vous en procurer un que si vous avez déjà signé un contrat d'abonnement mensuel avec l'une ou l'autre des compagnies de service sans fil au pays. Cette mesure existe afin de décourager les revendeurs qui pourraient s'accaparer, comme ils l'ont fait dans le passer, les premiers appareils pour les revendre le même jour pour un montant équivalent deux fois le prix au détail.

Par rapport au modèle précédent, l'iPhone5 comprend un écran plus grand et la vitesse de navigation est plus rapide. Le téléphone est aussi plus mince et plus léger que celui des générations précédentes. Les analystes estiment qu'Apple devrait vendre près de 50 millions d'appareils iPhone5 d'ici décembre prochain.

La domination du iPhone tire pourtant à sa fin
Le principal concurrent d'Apple, Samsung, a vendu 50 millions de ces téléphones multifonctions meilleur marché entre les mois de mars à juin de cette année. Durant la même période, Apple a vendu 30,5 millions d'iPhone, selon les données compilées par l'agence Reuters. La progression de Samsung dans ce marché est spectaculaire. En mars dernier, le groupe sud-coréen est devenu le premier fabricant dans le monde des cellulaires, intelligents ou non, devançant Nokia qui détenait ce titre depuis 14 ans.

Et vous, qu'attendez-vous pour acheter votre iPhone5?
Une question de Stéphane Parent.
Répondez en bas de page.


L'iPhone 5 sourit à la téléphonie canadienne

iPhone 5 : toutes les caractéristiques

iPhone 5 : 2 millions commandés en 24 heures


COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes