CHRONIQUES

23 décembre 2012

Noël au Canada : religieux, familial et communautaire

Photo

Photo: Ville de Québec

Comment fête-on Noël au Canada, plus particulièrement au Québec?

Nous répondons cette semaine à cette question d'un auditeur au Cameroun, Brice Diayo.


Les traditions de Noël au Canada sont un amalgame de traditions françaises et britanniques, avec des ajouts venus des États-Unis, d’Europe et d’autres régions de la planète.

Noël religieux

La fête de Noël au Québec a trois volets, religieux, familial et communautaire, selon Hélène Dionne, ethnologue et muséologue et éditrice au Musée de la civilisation, à Québec.

« Dès la fondation de la Nouvelle France, les communautés religieuses sont venues s’installer pur construire le pays. Elles ont amené les traditions religieuses. Elles ont ancre la pratiques des messes chantes, accompagnées de musiques pour célébrer Noel dignement. Aujourd’hui, c’est la célébration religieuse la plus prisée du rite par les participants, » explique Mme Dionne.


Une maison lumineuse à Québec (Photo: Ville de Québec)

Noël en famille

Pour Hélène Dionne, Noel en famille c’est la joie de se retrouver.

« On va se réunir, on va partager un repas important avec beaucoup de victuailles. On va aussi décorer la maison et échanger des cadeaux. »

Noël communautaire

Noël, c’est un moment pour dire merci aux amis, aux collègues de travail et aux gens de notre communauté. « C’est un moment pour dire qu’on les apprécie, » explique Helene Dionne.


Paysage d'hiver à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Québec (Photo : Francis Labbé)

Un Noël blanc

Finalement, Noël au Québec et au Canada est plus joyeux quand il est un Noël blanc. Dans ce sens, Mme Dionne et les gens de la ville de Québec sont choyés.

”Nous avons reçu en peu de jours plus de 25 cm de neige, de belle, grosse neige blanche, ça ressemble à de la ouate. Tous arbres sont chargés, c’est presque féerique. Et on annonce une seconde autre tempête juste avant Noël. Nous aurons certainement un paysage blanc à Québec pour célébrer Noël, » dit Mme Dionne.

Si vous voulez aller plus loin:



- Le site du Musée virtuel canadien a une page consacré aux traditions de Noël en France au Canada.


- La  recette de tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean de Marie-Joanne Boucher
 

Pour connaître en détail les traditions de Noël au Québec, écoutez l’entrevue que Gilda Salomone a réalisée avec Hélène Dionne, ethnologue, muséologue et éditrice au Musée de la civilisation, à Québec.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.


Toutes les chroniques

COMMENTAIRES 

Commentez cet article

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie, et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio Canada International ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent la Nétiquette

Réponse *
Prénom *
Nom *
Courriel *
Ville *
Pays
Téléphone
Confirmation visuelle *
 
Tous les champs avec * sont obligatoires.

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes