RCI fr-ca Wed, 20-09-2017 05:26:40 EDT Copyright: (C) Radio-Canada, http://www.radio-canada.ca/util/politiques/index.html#RSS http://www.radio-canada.ca/rss/ RCI http://rss.radio-canada.ca/fils/images/src_144.gif 30278 <![CDATA[ Une chasse à l’ours polaire au Nunavut qui coûte cher à quatre chasseurs mexicains]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/15_34_35_2013-04-08-une-chasse-a-lrsquo-ours-polaire-au-nunavut-qui-coute-cher-a-quatre-chasseurs-mexicains/ Mon, 08 Apr 2013 15:45:00 EDT
Les quatre hommes, originaires de Monterey au Mexique, ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de quitter le Canada il y a une semaine avec trois peaux d’ours polaires. Ils ont effectivement chassé ces ours de façon tout à fait légale mais ils ne possédaient pas de permis d’exportation pour les peaux.

Ils avaient également en leur possession trois défenses de narval qu’ils auraient apparemment acheté, toujours sans permis.

Hector Martinez fils, est un homme d’affaires prospère de Monterey. Lors de ce voyage de chasse au Nunavut, il était accompagné de ses deux fils adultes et de son filleul. Ces chasseurs ont été arrêtés à Winnipeg au Manitoba alors qu’ils procédaient au ravitaillement en carburant de leur jet privé. C’est à la suite d’une information non sollicitée que des inspecteurs du gouvernement fédéral ont décidé de fouillé l’avion.

Tous ont plaidé coupable vendredi en Cour à Winnipeg. Ils ont renoncé aux peaux d’ours et aux défenses de narval. Ils ont réglé « comptant » une amende de 80 000$.]]>
30276 <![CDATA[ Le Canada contribuera à sauver la vie d'enfants en Afrique subsaharienne]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/11_43_38_2013-04-08-le-canada-contribuera-a-sauver-la-vie-d-enfants-en-afrique-subsaharienne/ Mon, 08 Apr 2013 14:00:00 EDT
«Tant et aussi longtemps que des enfants continueront à mourir chaque jour de maladies qui peuvent être facilement évitées ou traitées, le Canada demeurera un acteur de premier plan dans le cadre des efforts déployés par la communauté internationale pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants vulnérables de notre monde. », a déclaré le ministre Fantino.

Le Canada continuera d’appuyer l'UNICEF en vue d'améliorer les connaissances des populations de quatre pays d'Afrique subsaharienne (Éthiopie, Kenya, Niger et Tanzanie) quant à la façon de traiter la diarrhée et la pneumonie.

Près de sept millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans le monde.

Plus de la moitié de ces morts prématurées sont attribuables à des maladies qui pourraient être évitées ou traitées par des interventions simples et peu coûteuses.

Dans le Plan d'action économique de 2013, le Canada a réitéré son engagement à l'égard de l'aide internationale au développement.

Le gouvernement conservateur au pouvoir a également annoncé qu'il inscrira dans la loi les responsabilités du ministre et les priorités au chapitre du développement international et de l'aide humanitaire.]]>
30274 <![CDATA[ Exxon-Mobil prévoit fermer le site pétrolier et gazier de l’Île de Sable]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/11_13_14_2013-04-08-exxon-mobil-prevoit-fermer-le-site-petrolier-et-gazier-de-lrsquo-ile-de-sable/ Mon, 08 Apr 2013 11:30:00 EDT
La durée de vie active des champs gaziers de l’Île de Sable est au cœur de spéculations depuis que la décroissance notable de la productivité des cinq puits de ces champs marins. Lors de la mise en service des puits en 1999, Exxon-Mobil prévoyait une durée de vie de 25 ans pour ce projet.

Au cours des cinq premières années de production, la société a extrait plus de 400 millions de pieds cubes (plus de 11 millions de mètres cubes) par jour de gaz. C’est en 2010 qu’Exxon a annoncé le début de la réduction de ses activités d’extraction au large de l’Île de Sable.

Depuis cette annonce, la production est tombée à 200 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour (5,5 millions de mètres cubes). Par la suite, la production de ces champs gaziers sous-marins est tombée à 65% de capacité totale depuis que des problèmes avec une line d’acheminement sous-marine du gaz ont été identifiés l’automne dernier.

En 13 ans, le projet de gaz naturel de l’Île de Sable a généré des revenus de 1,7 milliards de dollars en royautés pour la province de la Nouvelle-Écosse.]]>
30275 <![CDATA[ Stephen Harper salue le rôle clé de Margaret Thatcher dans la chute de l’URSS]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/11_20_26_2013-04-08-stephen-harper-salue-le-role-cle-de-margaret-thatcher-dans-la-chute-de-lrsquo-urss/ Mon, 08 Apr 2013 11:18:00 EDT
« Avec la disparition de madame la Baronne Thatcher, le monde a perdu une géante parmi les dirigeants mondiaux.»

Selon Stephen Harper, les plus grandes réalisations de la « Dame de fer » ont été celles qui ont touché la scène mondiale. Selon lui, «l’ère de paix et de prospérité qui a suivi la fin de la Guerre froide doit donc être considérée comme l’un de ses grands et durables dons à notre génération.»

Margaret Thatcher a succombé à un accident vasculaire cérébral ce 8 avril à l’âge de 87 ans.

Pour l’ancien premier ministre du Canada, Brian Mulroney, Margaret Thatcher a fait partie des « grands leaders du 20e siècle ».

Margaret Thatcher a été son homologue britannique jusqu'en 1990, M. Mulroney ayant gouverné le Canada de 1984 à 1993. Elle avait « des opinions fermes qu'elle livrait sans pitié » a-t-il ajouté.

De son côté, le chef de l’opposition néo-démocrate, Thomas Mulcair, se contente de transmettre ses condoléances au peuple britannique.

Il reconnaît Mme Thatcher comme «une figure de proue» de la politique britannique et mondiale du siècle dernier.]]>
30273 <![CDATA[ Des prix en journalisme pour les collègues de CBC North]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/10_30_58_2013-04-08-des-prix-en-journalisme-pour-les-collegues-de-cbc-north/ Mon, 08 Apr 2013 11:15:00 EDT Radio-Television News Directors Association awards) en reconnaissance de son excellence en journalisme électronique.

Maamuitaau, une émission hebdomadaire d’informations et d’affaires publiques en langue Cri remporte le prix Trina McQueen pour la meilleure émission d’information pour « High Hopes » (De grands espoirs) une émission qui portait sur les problèmes reliés à l’abus de drogues dans le Nunavik dans le nord québécois.


CBC

La journaliste Kate Kyle remporte le prix Dave Rodgers pour son grand reportage portant sur les ravages du cancer à Fort Good Hope dans les Territoires du Nord-Ouest.

Une mention honorable a également été décernée à CBC North pour dans la catégorie meilleur bulletin de nouvelles télévision dans un petit marché pour son reportage en direct de l’ouverture du pont Deh Cho à Fort Providence dans les Territoires du Nord-Ouest.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée samedi soir dernier à Winnipeg au Manitoba. En tout, CBC North a remporté 17 prix RTNDA.
]]>
30272 <![CDATA[ Échec d'une expédition transatlantique en aviron]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/09_06_27_2013-04-08-echec-d-une-expedition-transatlantique-en-aviron/ Mon, 08 Apr 2013 10:30:00 EDT
Les quatre hommes dont le Canadien et médaillé d'or olympique Adam Kreek tentaient de franchir une distance de plus de 6700 km à partir du Sénégal, en Afrique de l'Ouest, jusqu'à la ville de Miami, en Floride. Un cargo d'une longueur de 244 mètres a recueilli les rameurs.

 Le Canadien Adam Kreek (g) et les Americains Pat Flemming et Jordan Hanssen le 23 janvier 2012 sur la plage de Ngore près de Dakar. © AFP/SEYLLOUAdam Kreek était accompagné de son compatriote Markus Pukonen et des Américains Patrick Fleming et Jordan Hanssen, tous deux originaires de Seattle.]]>
30271 <![CDATA[ Une Canadienne choisit de mourir en Suisse ]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/08_13_45_2013-04-08-une-canadienne-choisit-de-mourir-en-suissebr/ Mon, 08 Apr 2013 10:00:00 EDT
Une des cliniques spécialisées dans le suicide assisté en Suisse, à Pfaeffikon près de Zurich. Le chef d'orchestre britannique Edward Downes (85 ans) et sa femme Joan (74 ans) y sont morts ensemble, le 14 juillet 2009. AP Photo/Keystone/ Steffen SchmidtSouffrant d'atrophie multisystématisée, une maladie incurable qui entraîne de vives douleurs et qui détruit le corps peu à peu, madame Griffiths prépare sa mort qui surviendra dans deux semaines dans une clinique de Zurich, spécialisée dans le suicide assisté.

Avant de partir pour la Suisse, Susan Griffiths a écrit aux députés de la Chambre des communes à Ottawa pour les inviter à rouvrir le débat sur la légalisation du suicide assisté. Elle a passé ses derniers jours au Canada en compagnie de ses amis et des membres de sa famille avant de prendre l'avion en compagnie de sa belle-fille, Dana.

Le 9 mars dernier des centaines de personnes ont manifesté devant le Parlement à Québec, faire entendre leur opposition au projet du gouvernement de légaliser l'euthanasie.

Selon le Regroupement des Québécois contre l'euthanasie au Québec, la législation de l'euthanasie contreviendrait au Code criminel canadien, qui garantit « la sécurité de tous les Canadiens contre l'homicide, le suicide assisté et l'euthanasie ». Le porte-parole du regroupement, le Dr Marc Bergeron souligne que l'euthanasie n'est pas droit reconnu par la Charte des droits et libertés du Québec et du Canada.]]>
30270 <![CDATA[ Les Danois, fournisseurs de première ligne d'éoliennes au Canada ]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/07_36_07_2013-04-08-les-danois-fournisseurs-de-premiere-ligne-d-eoliennes-au-canadabr/ Mon, 08 Apr 2013 07:22:00 EDT
Les premières éoliennes dont la capacité est de 399 mégawatts seront livrées au cours du second trimestre de cette année et opérationnelles dès 2014. Le contrat dont la valeur n’a pas été dévoilée inclut un mandat d'entretien échelonné sur 20 ans pour les acquéreurs canadiens, EDF EN Canada et Enbridge.

 Dans cette image datant de 2004 fournie par Vestas, on aperçoit des turbines plantées en mer, au large de North Hoyle à Wales, au Royaume-Uni. © Vestas Wind SystemsLes deux compagnies ont uni leurs forces pour réaliser le projet éolien de Blackspring Ridge, situé près de la ville de Lethbridge en Alberta. ce parc éolien fournira de l'électricité à quelque 140 000 foyers.
Vestas détient 36 pour cent du marché des éoliennes au Canada. La compagnie a déjà fourni 600 éoliennes similaires à 13 projets au Canada et aux États-Unis. ]]>
11999 <![CDATA[ Le Codex Canadensis, la Nouvelle-France illustrée]]> http://www.rcinet.ca/francais/a-l-affiche/entrevues-2012/15-42_2013-04-08-le-codex-canadensis-la-nouvelle-france-illustree/ Mon, 08 Apr 2013 00:00:00 EDT
De retour en France, il réalise le Codex Canadensis.  L’ouvrage se compose de 53 planches illustrant 18 plantes, 67 mammifères, 56 oiseaux, 33 poissons et une dizaine de reptiles, batraciens et insectes.

Des croquis et dessins représentent aussi des artefacts produits par les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Des images rares qui confèrent à ce document, oublié pendant 300 ans, une très grande valeur.

En plus des illustrations, Louis Nicolas a relaté dans l’Histoire naturelle des Indes occidentales, ce qu’il a vu et ceux qu’il a rencontrés.

Depuis 2011, le Codex Canadensis and the Writings of Louis Nicolas réunit pour la première fois le Codex et le récit, préparé sous la direction de François-Marc Gagnon, un spécialiste de l’art canadien, aidé de Nancy Senior et de Réal Ouellet.


]]>
11998 <![CDATA[ Hélène Brunet – Soprano, une carrière bien lancée]]> http://www.rcinet.ca/francais/a-l-affiche/entrevues-2012/14-53_2013-04-08-helene-brunet-ndash-soprano-une-carriere-bien-lancee/ Mon, 08 Apr 2013 00:00:00 EDT Hélène Brunet, c’est la classe, le raffinement, la pureté, la musique qui parle sans artifice. »

C’est maestro Yannick Nézet-Séguin, directeur musical de l’orchestre Métropolitain de Montréal, de l’orchestre de Philadelphie, et de l’orchestre philharmonique de Rotterdam qui a eu ce commentaire au sujet de notre invitée d’aujourd’hui, la soprano canadienne Hélène Brunet.

C’est une toute jeune carrière, une carrière qui démarre en fait. Hélène a terminé ses études de maîtrise en chant à la faculté de musique de l’Université de Montréal il y a à peine deux ans. Sous la gouverne de la soprano Suzie LeBlanc, Hélène a découvert sa voix et, dans un certaine mesure, sa voie.]]>
11997 <![CDATA[ Les municipalités misent sur l'importance des relations internationales]]> http://www.rcinet.ca/francais/a-l-affiche/entrevues-2012/12-43_2013-04-08-redonner-un-second-fle/ Mon, 08 Apr 2013 00:00:00 EDT
Les missions économiques provinciales, territoriales, fédérales et municipales se multiplient, les faveurs fiscales accordées aux investisseurs étrangers deviennent incontournables pour assurer la prospérité et les emplois au pays.

La culture, sous toutes ses formes, s'internationalise et plus que jamais, de nouveaux réseaux numériques et organisationnels plantent les graines de ce que deviendra la planète. 

]]>
11900 <![CDATA[ Un « Téléphone Facebook» pour les branchés du matin au soir]]> http://www.rcinet.ca/francais/chroniques/jazinet/16-56_2013-04-05-un-telephone-facebook-pour-les-branches-du-matin-au-soir/ Sun, 07 Apr 2013 00:00:00 EDT Zoubeir Jazi au micro de Raymond Desmarteau.]]> 11899 <![CDATA[ Adeline B.,mosaïste ]]> http://www.rcinet.ca/francais/chroniques/portraits/16-10_2013-04-05-adeline-b-mosaiste/ Sun, 07 Apr 2013 00:00:00 EDT
Mais ne vous méprenez pas, son métier c’est de l’art !

Un art qui se pratiquait déjà à l’époque de l’Antiquité romaine et qui traversera les époques  sans flétrir.

Il est vrai que les matériaux utilisés passent les siècles sans ternir ni s’user. 

Adeline B. est mosaïste, elle assemble le marbre, la céramique ou la pâte de verre pour créer des œuvres uniques.

Imaginez Greta Garbo, toute de céramique reconstituée, le portrait est saisissant.

Mais ce n’est pas tout, Adeline crée aussi des mosaïques en 3 D,  des icônes religieuses ou, plus rares, des urnes funéraires.

Au Québec, ils sont peu à manier les outils et la pâte de verre, c’est pourtant ici  qu’a choisi de s’installer Adeline pour vivre de sa passion.]]>
11418 <![CDATA[ Tam-tam Canada du 6 avril 2013 ]]> http://www.rcinet.ca/francais/webradio/tam-tam-canada/13-53_2013-04-05-tam-tam-canada-du-6-avril-2013/ Sat, 06 Apr 2013 00:00:00 EDT Raymond Desmarteau.

Les nouvelles technologies ont bouleversé toutes les sphères de notre vie, que ce soit au travail, à la maison ou à l’école.  Si le télétravail est de plus en plus répandu, les cours en ligne intéressent aussi de plus en plus de gens. Anne-Marie Yvon s'est intéressée à cette nouvelle forme d'aapprentissage.

Ils nombreux à quitter leur pays d’origine pour l'étranger afin d’y parfaire leur éducation. Ils sont en quête de bonheurs et d'horizons nouveaux. Dans les régions moins populeuses du Québec, on cherche par tous les moyens à attirer et à retenir de nouveaux talents. Un dossier signé Boris Chassagne.
 
Anne-Marie Yvon revient sur le le 8 septembre 1964 où 22 000 Québécois ont vécu un moment historique. Les Beatles étaient à Montréal! 50 ans plus tard… ou presque, le musée Pointe-à-Callière revient sur l’époque et sur cette journée mémorable avec l'exposition  « Les Beatles à Montréal ».]]>
30269 <![CDATA[ Yukon Electrical- Des compensations financières pour deux Premières Nations de Whitehorse]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/16_31_01_2013-04-05-yukon-electrical-des-compensations-financieres-pour-deux-premieres-nations-de-whitehorse/ Fri, 05 Apr 2013 16:29:00 EDT Yukon Electrical Company compensera deux Premières Nations de Whitehorse pour avoir causé l’augmentation et la diminution des niveaux d’eau du lac où l’on retrouve sa centrale, Fish Lake hydro plant. Il semble que ces fluctuations du niveau de l’eau aient un effet négatif sur la reproduction des poissons du lac.

Les représentants des Premières Nations Kwanlin Dun et Ta'an Kwäch’an ont été très actifs lors des audiences publiques préparatoires à la reconduction du droit d’opération de la centrale de 60 ans. Les termes et conditions de l’entente n’ont pas été dévoilés. Fish Lake est au coeur de territoires ancestraux tout en étant un important maillon de la production Électrique du Yukon.

Cette petite centrale électrique de Fish Lake fournit un surplus énergétique essentiel à la vile de Whitehorse depuis le milieu des années 50. Encore aujourd’hui, elle fournit plus de 1% des besoins énergétiques de l’ensemble du Yukon, le tout d’une valeur quantifiée d’un million de dollars en énergie verte, ce qui veut dire autant de moins en achat de diésel et en émissions toxiques.

Le Conseil de l’eau du Yukon (Yukon Water Board) prévoit donner une licence d’opération de la centrale pour 25 ans.]]>
30268 <![CDATA[ L’exercice de souveraineté canadienne « Opération Nunalivut » dans l’Arctique]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/15_24_39_2013-04-05-lrsquo-exercice-de-souverainete-canadienne-operation-nunalivut-dans-lrsquo-arctique/ Fri, 05 Apr 2013 15:21:00 EDT Opération Nunalivut ».

Près de 120 personnes prendront part à l’édition 2013 de cet exercice annuel, notamment des Rangers des Forces canadiennes. Le Lieutenant-colonel Glen MacNeil, commandant de Task Force Nunalivut, souligne que des observateurs venus de Norvège seront présents lors de l’exercice.

« La Norvège est un état partenaire du Canada dans l’Arctique et nous sommes intéressés l’un l’autre à connaître nos techniques et méthodes dans des opérations du genre » souligne le LtCol. MacNeil.
L’opération Nunalivut 2013 s’amorce ce mercredi 10 avril de Resolute au Nunavut par une patrouille aérienne jusqu’à Mould Bay dans les Territoires du Nord-Ouest. Il y aura également des patrouilles en motoneiges vers l’île Devon vers Isachen au Nunavut.

L’exercice se tient au printemps au début de la saison des aventuriers au cours de laquelle des gens de partout au monde tentent leur chance à atteindre le Pôle Nord ou encore d’autres sites dans l’Arctique. C’est donc un exercice de souveraineté qui se double d’une surveillance en cas de besoin de secourisme.

Rappelons que c’est lors de l’Opération Nunalivut de 2010 que des membres des Forces canadiennes ont sauvé l’aventurier australien Tom Smitheringale alors qu’il était passé à travers de la glace à près de 200 kilomètres au nord de la base des Forces canadienne de Alert. Smitheringdale s’était lancé dans un trek en solo vers le Pôle Nord. Il a été repéré six heures après son premier appel au secours.

L’Opération Nunalivut durera deux semaines. Les Forces canadiennes tiennent cet exercice annuellement depuis 2007.]]>
30267 <![CDATA[ Canada : éradication réussie d'un insecte d'origine asiatique]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/15_10_48_2013-04-05-canada-eradication-reussie-d-un-insecte-d-origine-asiatique/ Fri, 05 Apr 2013 15:10:00 EDT
L’insecte mangeur de bois a été signalé pour la première fois en 2003 dans la province de l’Ontario où il a infesté des milliers d’arbres dans les régions de Vaughan et Toronto.

L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) indique qu’il a fallu, pour venir à bout du longicorne asiatique, abattre trente mille arbres infestés ou vulnérables dans les zones touchées.

On a décelé le coléoptère pour la dernière fois dans cette région en décembre 2007. Il n'a jamais été détecté ailleurs au Canada.

L’espèce est originaire de Chine et de Corée. L’insecte mesure environ 3 cm sans compter les antennes, et peut être identifié par des taches claires sur un corps noir brillant.

Les femelles déposent leurs oeufs dans les rainures qu'elles pratiquent dans l'écorce de nombreuses espèces de feuillus, dont les érables, les ormes, les bouleaux, les peupliers et les saules.

Ensuite, les larves s'enfoncent plus profondément dans le tronc où elles hibernent tout en se nourrissant de bois et causent des dommages importants, avant que l'insecte adulte ne creuse encore un tunnel pour sortir de l'arbre.

L'insecte, qui a causé des pertes très importantes aux forêts chinoises, est également combattu actuellement au sud de la frontière canadienne, dans le Massachusetts, l'Etat de New-York et l'Ohio.]]>
30265 <![CDATA[ Le gouvernement canadien entend soutenir la participation des femmes aux conseils d'administration]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/11_08_53_2013-04-05-le-gouvernement-canadien-entend-soutenir-la-participation-des-femmes-aux-conseils-d-administration/ Fri, 05 Apr 2013 12:30:00 EDT
Selon le communiqué émis par le bureau de la ministre, les membres du comité conseilleront la ministre sur les moyens que pourrait prendre le milieu des affaires pour augmenter la représentation des femmes aux conseils d'administration. Les femmes sont encore aujourd’hui sous-représentées aux conseils d’administration, le plafond de verre étant toujours très présent.

Parmi les membres du conseil figurent Sheila Fraser, qui a été vérificatrice générale du Canada de 2001 à 2011, et Isabelle Hudon, présidente de la Financière Sun Life pour le Québec.

C’est à l’automne 203 que le conseil consultatif remettra ses recommandations.]]>
30264 <![CDATA[ Hausse du taux de chômage au Canada]]> http://www.rcinet.ca/francais/blog/10_50_18_2013-04-05-hausse-du-taux-de-chomage-au-canada/ Fri, 05 Apr 2013 10:47:00 EDT
Si 51.000 emplois ont été créés en février, l’économie canadienne les a vite effacés le mois suivant avec une perte de 55.000 postes.

Le recul de l'emploi a touché le secteur privé, avec une perte de 85.000 emplois. Pendant ce temps, le nombre des travailleurs indépendants a augmenté de 39.000 alors que le secteur public n'a connu aucun changement important.

Trois secteurs ont été particulièrement touchés: les services d'hébergement et de restauration, les administrations publiques et la fabrication.

La Nouvelle-Ecosse est la seule province à afficher une progression alors que l'emploi a baissé au Québec, en Colombie-Britannique et en Alberta, et plus légèrement en Ontario.

Statistique Canada constate que l'emploi a baissé dans les classes d'âge de 25 à 54 ans.

En comparaison avec mars 2012, l'emploi est tout de même en hausse de 1,2%.]]>
11996 <![CDATA[ Artistes d'ici, musiques d'ailleurs: Engone Endong]]> http://www.rcinet.ca/francais/a-l-affiche/entrevues-2012/16-04_2013-04-05-artistes-d-ici-musiques-d-ailleurs-engone-endong/ Fri, 05 Apr 2013 00:00:00 EDT