Vos choix

Vos contenus préférés

48 % des femmes célibataires font des recherches sur Facebook

Les réseaux sociaux et les téléphones mobiles changent-ils la nature des rendez-vous amoureux et rendent certaines pratiques de séduction dépassées? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Raymond Desmarteau.

Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Consulté par 30% Plus

Le père de la mode québécoise et du Collège Lasalle s’éteint

Jean-Paul Morin, fondateur du Collège LaSalle, est le mort le 24 août dernier à Montréal. Celui qu’on surnommait « le père de la mode québécoise », fondait en 1959 le Collège LaSalle pour enseigner la mode. C’est dans ce collège qu’on a offert les premières formations en dessin et en mise en marché de la mode.

Jean-Paul Morin savait s’entourer. En 1973, il engage Michèle Boulanger-Bussières alors au ministère de l’Industrie et du Commerce du Québec. Elle l’aidera à mettre sur pied une formation en design de mode.

C’était aussi un rêve de Jean-Paul Morin que le savoir-faire de son école rayonne à l’international. Aujourd’hui le Collège LaSalle est la plus grande école de formation en mode au Canada avec des écoles dans 10 pays.  C’est dans cette optique qu’aujourd’hui on retrouve 5 écoles au Maroc.

Maryse Jobin discute de l’héritage qu’a laissé Jean-Paul Morin avec Claude Marchand, vice-président exécutif de LaSalle International.

Consulté par 19% Plus

Décès du pianiste, compositeur et improvisateur Philippe Tisseyre

Une couleur musicale s’est éteinte, le piano doit se refaire une touche. Le pianiste, compositeur et improvisateur Philippe Tisseyre est décédé ce vendredi 22 février à l'âge de 54 ans des suites d'une longue maladie. [...]

Consulté par 18% Plus

Les belles histoires des pays d’en haut : un classique de la télévision canadienne reprendra vie.

Les belles histoires des pays d’en haut, d’après l’œuvre de Claude-Henri Grignon (décédé en 1976), reprendra du service  dans une nouvelle mouture à la télévision dans un avenir prochain.

Le projet du producteur François Rozon emballe les décideurs de la télé de Radio-Canada.


Une entrevue de Raymond Desmarteau avec François Rozon, président et chef de la direction d’Encore télévision.

Consulté par 17% Plus

Noël au Canada : religieux, familial et communautaire

Comment fête-on Noël au Canada, plus particulièrement au Québec?

Nous répondons cette semaine à cette question d'un auditeur au Cameroun, Brice Diayo.


Les traditions de Noël au Canada sont un amalgame de traditions françaises et britanniques, avec des ajouts venus des États-Unis, d’Europe et d’autres régions de la planète.

Noël religieux

La fête de Noël au Québec a trois volets, religieux, familial et communautaire, selon Hélène Dionne, ethnologue et muséologue et éditrice au Musée de la civilisation, à Québec.

« Dès la fondation de la Nouvelle France, les communautés religieuses sont venues s’installer pur construire le pays. Elles ont amené les traditions religieuses. Elles ont ancre la pratiques des messes chantes, accompagnées de musiques pour célébrer Noel dignement. Aujourd’hui, c’est la célébration religieuse la plus prisée du rite par les participants, » explique Mme Dionne.

Pour connaître en détail les traditions de Noël au Québec, écoutez l’entrevue que Gilda Salomone a réalisée avec Hélène Dionne, ethnologue, muséologue et éditrice au Musée de la civilisation, à Québec.
Vous devez avoir la dernière version de Flash Player installée.

Consulté par 16% Plus

BLOGUE - REGARDS SUR L'ACTUALITÉ





TROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Envoyer votre photo!



MULTIMÉDIA




* RCI n'est aucunement responsable du contenu des sites externes