Festival Fondu au noir : pleins feux sur la culture afro-caribéenne au Québec

Photo: Festival Fondu au Noir L’exposition Parures de têtes fait partie de la programmation du festival Fondu au noir

Le festival montréalais Fondu au noir est seulement à sa deuxième édition, mais il attire déjà la participation d’artistes et de personnalités illustres de la communauté afro-caribéenne  du Québec.

En 2013, l’écrivain Dany Laferrière, l’ex-gouverneure générale Michaëlle Jean et la chanteuse Lorraine Klassen participent à cet événement créé spécialement dans le but de célébrer le Mois de l’histoire des noirs.

Cette année, Fondu au noir «a fait boule de neige», explique Fabienne Colas, fondatrice et directrice du festival. «En plus du volet cinéma et du volet spectacle, on a rajouté un volet causerie et un volet littérature.»

L’écrivain Dany Laferrière sera en pyjama lors du lancement de son plus récent livre, le 10 février. (Photo: Festival Fondu au noir)

2013, une année spéciale

Pour Fabienne Colas, 2013 est une année d’un grand symbolisme. Elle marque «le 50e anniversaire du discours mémorable de Martin Luther King, «I have a dream», et aussi le deuxième mandat du président américain Barack Obama.»

«La boucle est bouclée», se réjouit Fabienne Colas, qui est d’origine haïtienne.

Présenté sous le thème «Mieux se connaître, c’est mieux se comprendre», le festival a comme objectif, entre autres de favoriser le rapprochement interculturel entre les Québécois et une meilleure compréhension des réalités des communautés noires.

Lorraine Klassen rendra hommage à la légendaire chanteuse Miriam Makeba le 16 février, dans le cadre du festival Fondu au noir. (Photo : Festival Fondu au noir)

«La grande majorité des Québécois sont des gens très ouverts à la diversité. Il est temps que cette ouverture se propage sur nos grands et nos petits écrans. Il est temps que ça se répercute ailleurs que juste dans les milieux privés. Il reste encore du chemin à faire», dit Fabienne Colas.

Mme Colas souhaite que le festival Fondu au noir soit à la fois une plateforme pour les artistes et un lieu de discussion pour toute la société.

«C’est comme dans une famille; quand il y a quelque chose qui ne marche pas, on se rencontre, on discute. Et bien, pour moi, le Québec, c’est une grande famille», explique-t-elle.

Le festival Fondu au noir se tiendra du 1er au 28 février 2013.

Fabienne Colas est fondatrice et directrice du festival Fondu au Noir. Au micro de Gilda Salomone, elle parle de l’édition 2013 de l’événement et des réalités des communautés noires au Québec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

RCI • Radio Canada International

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

Vidéos
Mississippi
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

Voir les résultats