Viola Desmond: Le combat d’une citoyenne ordinaire

Share

« Les gens comme vous doivent s’asseoir au balcon. »

En 1946, dans la province de la Nouvelle-Écosse, au Canada, les « gens comme vous » étaient Afro-Canadiens et ils étaient victimes de ségrégation, comme ailleurs au pays.

Celle à qui l’on avait dit cela s’appelait Viola Desmond, elle avait 32 ans et elle n’avait pas le droit de s’asseoir dans la même section que les Blancs.

En ce Mois de l’histoire des Noirs au Canada, les Éditions Scholastic ont eu envie de raconter les déboires de Viola Desmond et sa détermination – puisqu’elle porta l’affaire devant les tribunaux – à de jeunes enfants pour leur faire prendre conscience du combat qu’ont dû mener les Noirs pour faire reconnaître leurs droits au Canada.

En 2013, les Éditions Scholastic ont raconté les déboires de Viola Desmond et sa détermination – puisqu’elle porta l’affaire devant les tribunaux – à de jeunes enfants pour leur faire prendre conscience du combat qu’ont dû mener les Noirs
pour faire reconnaître leurs droits au Canada.
Si Viola Desmond n’a pas gagné son procès devant les tribunaux à l’époque, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse lui a tout de même présenté ses excuses officielles à titre posthume ainsi qu’un pardon absolu en avril 2010.

Un timbre à l’effigie de Mme Desmond a été émis par Postes Canada en 2012.

L’esclavage a été aboli en 1834 au Canada. Il n’empêche que les Noirs du Canada ont été victimes de discrimination et de racisme longtemps après.

Jusque dans les années 1950, le gouvernement canadien décourageait l’immigration noire, la population blanche protestant devant le nombre croissant de Noirs au Canada.

Les Éditions Scholastic ont publié deux autres albums s’adressant à un jeune public dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs :

Libre : Le long voyage d’Henri, d’Ellen Levine en 2008.

Le rêve de Martin Luther King, de Jean Marzollo en 2009.

Au micro d’Anne-Marie Yvon, Chantale Lalonde, Vice-présidente de la division française chez Scholastic Canada.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Mois de l’histoire des noirs à Québec
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results