« Black Cop » de Cory Bowles sera projeté aux États-Unis

Share
« Black Cop » de Cory Bowles sera projeté aux États-Unis (Facebook)

RADIO CANADA INTERNATIONAL | Raymond Desmarteau |

Black Cop (Trad. : flic noir) du cinéaste canadien Cory Bowles est une satire sociale explorant le racisme, les abus des forces de l’ordre et les médias sociaux. 

Black Cop est un policier modèle qui ne remet pas en question le système raciste qu’il protège, jusqu’au jour où il en est victime et déverse alors toute sa rage sur la communauté blanche privilégiée.

Black Cop sera distribué aux États-Unis

Cory Bowles a déclaré en annonçant l’entente de distribution aux États-Unis que les cinéphiles au sud de la frontière sont avides d’avoir accès à une description contemporaine de la réalité noire en Amérique du Nord.

C’est la société cinématographique Samuel Goldwyn Films qui a acquis les droits de distribution de Black Cop.

Un film réalisé avec un micro budget

Cory Bowles a écrit, scénarisé et réalisé Black Cop avec un budget minimaliste.

Tourné à Halifax en Nouvelle-Écosse, sa ville natale, Black Cop a déjà été projeté dans une douzaine de villes américaines dans le circuit des festivals et a remporté le prix du meilleur récit (Best narrative feature) au festival international du film de Saint-Louis (St. Louis International Film Festival).

Black Cop et le profilage racial

Dans son film, Cary Bowles plonge dans les relations complexes et souvent tendues entre la police et le public en général en étudiant le profilage racial tel que vu par le policier noir interprété par Ronnie Rowe Jr.

Cory Bowles (Facebook)

«We want our stories told, and it’s sometimes how we tell those stories …That are scrutinized and sometimes you have gatekeepers that will not let you tell the story that you need to tell.  Albeit, it’s a hard topic right now for a lot of people. »

(Trad.: Nous voulons raconter nos histoires et, parfois, c’est ainsi qu’on les raconte … Elles sont scrutées et il arrive que des gardiens nous empêchent de le faire alors qu’elles doivent être racontées. Quoique, reconnaissons-le, c’est un sujet sensible pour bien des gens.)

Cory Bowles

Samuel Goldwyn Films n’a pas encore annoncé de date de première projection, mais Black Cop sera disponible sur demande à compter du 1er mai.

RCI, PC, TIFF

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Mois de l’histoire des noirs à Québec
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results