Garihanna, première femme noire diplômée de l’École nationale de l’humour de Montréal

Share

RADIO CANADA INTERNATIONAL | Paloma Martinez |

Garihanna se définit comme une humoriste bipatride à saveur mangue-érable. Fraîche et exotique comme la mangue, et aussi rassembleuse et festive qu’une partie de sucres. 

Sa vie s’est passée entre Haïti et le Québec, surtout lorsqu’elle était jeune. Mais sans égard à son emplacement, la passion pour la scène et pour le rire de la jeune femme est immense. Étant l’une des gagnantes d’un concours de l’École nationale de l’humour à Montréal en Haïti, Garihanna est montée sur la scène du Théâtre Maisonneuve en juillet 2015 et elle obtient une bourse d’études de deux ans en création humoristique à l’ÉNH.

Photo: École nationale de l’humour de Montréal

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté qu’elle porte le titre de première femme noire diplômée de cette école, mais elle dit que cet honneur vient avec des responsabilités et des questionnements en ce qui concerne la place des minorités dans les institutions culturelles montréalaises. RCI a parlé avec elle :

Après s l’obtention de son diplôme, Garihanna a mis sur pied avec sa sœur Cynthia Jean-Louis la compagnie de production et de gestion des arts de la scène Les Sœurs Jean-Louis inc. C’est avec Cynthia qu’elle a fait le numéro d’ouverture du lancement de la 27e édition du Mois de l’histoire des Noirs (MHN). Elle a reçu une mention spéciale pour sa persévérance de la Table ronde du MHN. Elle a aussi remporté le prix de révélation de l’année pour ses performances aux côtés de sa sœur dans le cadre de la grande première édition du Festival international du rire en Haïti.


Dates des prochains spectacles de l'artiste :
  • 10 février à New York
  • 23 février à Montréal
  • 16 mars à Orlando
  • 30 avril à Paris
  • 10 mars 2018 à Port-au-Prince
  • tout le mois de mai à Montréal

Pour plus de détails, allez sur sa page facebook.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada
Vidéos
Mississippi
Mois de l’histoire des noirs à Québec
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results