Les Canadiens doivent confronter leur racisme envers les personnes noires lance Justin Trudeau

Share
Justin Trudeau affirme que son gouvernement s’est engagé à travailler avec les communautés noires pour faire des avancées sur ces enjeux et d’autres touchant les Canadiens noirs. PHOTO : PC

RADIO CANADA INTERNATIONAL | Stéphane Parent |

Justin Trudeau estime qu’il est temps que les Canadiens reconnaissent que le racisme et les préjugés inconscients contre les personnes noires sont bel et bien fréquents dans leur pays.

Le moment est venu d’agir selon le premier ministre canadien pour assurer l’égalité des chances et le même traitement pour les Canadiens noirs, notamment en en faisant plus pour recruter et élire des représentants noirs au Parlement canadien.

M. Trudeau a tenu ces propos lors d’une réception soulignant le Mois de l’histoire des Noirs, lundi soir, à Gatineau, une petite municipalité québécoise se trouvant aux portes de la capitale canadienne.

Racisme systémique au sein du système carcéral

Selon le premier ministre Trudeau, des groupes de défense des droits des Canadiens noirs se plaignent de la surreprésentation des personnes noires dans les prisons et d’un soutien insuffisant pour celles aux prises avec des problèmes de santé mentale.

D’affirmer Justin Trudeau lors de son discours, son gouvernement s’est déjà engagé à travailler avec les communautés noires pour faire des avancées dans ces enjeux qui touchent les Canadiens noirs.

«Il est temps que nous écoutions – et que nous croyions – les récits des hommes et des femmes qui ont été jugés sur la base de la couleur de leur peau. Il est temps d’agir pour assurer l’égalité des chances et un traitement égal pour les Canadiens noirs dans nos écoles et nos lieux de travail».

La rédaction recommande:
Qui est cette doyenne des politiciennes et féministes noires canadiennes?

La première députée noire dans l'histoire du Canada. Photo Credit: PC / Photo : Chuck Stoody
La première députée noire dans l’histoire du Canada.
Photo Credit: PC / Photo : Chuck Stoody

Tendances inquiétantes qui soulèvent des questions sur l’égalité de la justice au Canada.

La population carcérale d’origine autochtone a augmenté de 46,4 % au cours de 2003 à 2013 pendant que les membres des minorités visibles – les Noirs, les Asiatiques et les Hispaniques – ont vu leur nombre exploser de 75 %!

Le nombre de Noirs représente maintenant en fait près de 10 % de la population carcérale canadienne alors qu’ils représentent moins de 3 % de la population civile.

-Non seulement les Noirs sont surreprésentés dans le milieu carcéral en général, mais la discrimination se poursuit une fois derrière les barreaux.

Selon le rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel, déposé au Parlement en novembre 2013, les prisonniers noirs étaient surreprésentés dans les milieux à sécurité maximale et en isolement.

Ils faisaient également l’objet de plus d’accusations d’infractions disciplinaires et ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans des incidents où il y a un recours à la force.

Le rapport soulignait qu’un comportement discriminatoire et des attitudes préjudiciables envers les détenus de race noire sont monnaie courante de la part de certains agents du Service correctionnel du Canada.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Marathon pour sauver les prisonniers d’opinion – RCI 

Enquête de Reuters : des disparités raciales dans le système de mise en liberté sous caution en Ontario – RCI 

Retour du travail à la ferme pour les prisonniers canadiens? – RCI 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Mois de l’histoire des noirs à Québec
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results