Un appel à une plus grande implication à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

Share
Mamady Camara encourage les jeunes noirs à s’impliquer dans leur communauté. Photo: Radio-Canada

ICI Saskatchewan | Avec les informations de Lise Ouangari |1er février 2019 |

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, qui souligne la contribution des Noirs au Canada à travers son histoire, son patrimoine, mais aussi ce qu’il reste à accomplir, des membres de la communauté africaine de la Saskatchewan en profitent pour encourager les jeunes noirs à s’impliquer dans leur communauté.

« Il est important de connaître les bons exemples, de les reconnaître, de les souligner », martèle Mamady Camara, un membre de la communauté africaine de Saskatoon.

Il espère que cette célébration donnera de la fierté aux jeunes noirs et de l’inspiration pour continuer à s’investir dans la communauté.

Il rappelle que le thème de la célébration cette année est « Les jeunes Canadiens noirs : sans limites, enracinés et fiers ».

Il appelle à une plus grande implication des Noirs dans leur communauté.

« Nous voulons continuer à bâtir cette communauté qui est la nôtre, donc on ne reste pas à la marge, on n’est pas là pour regarder en tant que spectateur », lance-t-il.

Et pour cause : « Tous les acquis que nous avons aujourd’hui, ce n’est pas en dormant que nous les avons eus, c’est en s’impliquant », renchérit-il

Gilbert Havugiyaremye, un membre de la communauté africaine de Saskatchewan habitant à Gravelbourg, abonde dans le même sens.

Cette commémoration doit « inspirer la jeunesse pour qu’elle sache que les Noirs ont contribué et qu’à leur tour, de nos jours, elle continue à contribuer au développement du Canada. », déclare-t-il.

M. Havugiyaremye plaide pour une meilleure intégration de l’histoire des Noirs dans l’enseignement.

L’histoire des Noirs « devrait être intégrée dans le programme d’éducation pour que les enfants développent des connaissances interculturelles afin d’éradiquer toute forme de préjugés », insiste-t-il.

Des activités pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs seront organisées dans la province tout au long de février. Des projections de films pour souligner la contribution des Noirs se tiendront à Regina, à Saskatoon et à Gravelbourg.

À lire aussi:

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Mois de l’histoire des noirs à Québec
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results