La Monnaie royale canadienne rend une fois de plus hommage à Viola Desmond sur une pièce de 20 $

Share

RADIO CANADA INTERNATIONAL | Alice Chantal Tchandem Kamgang |

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, la Monnaie royale canadienne a dédié une pièce d’argent à la militante des droits civiques que fut Viola Desmond. Cette pièce vient s’ajouter au billet de 10 $ consacré à celle qui se distingue désormais comme « la première femme non membre de la royauté représentée sur un billet de banque canadien destiné à la circulation courante ».

Une figure de proue de la lutte pour l’émancipation

Cette pièce est la toute première du genre destinée à souligner son combat pour l’égalité des droits des personnes au Canada.

Mme Desmond s’est distinguée au siècle dernier par son courage et sa détermination à affirmer sa personnalité noire, refusant toute tentative d’humiliation, de mépris et de rejet.

L’histoire de celle qui a été jugée en 1946 pour avoir refusé de s’asseoir dans une section réservée aux Noirs dans un cinéma de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, est à présent immortalisée sur une pièce en argent pur à 99,99 %.

Une pièce de 20 $ 2019 portant un portrait emblématique

Outre son portrait, figurent également sur le motif deux dates séparées par un cœur stylisé inspiré du collier qu’elle arborait sur la photo emblématique.

Mme Wanda Robson avec la pièce de collection en argent de la Monnaie royale canadienne rendant hommage à sa sœur, la pionnière des droits civils au Canada, Viola Desmond. (Halifax, N.-É., le 24 janvier 2019) (Groupe CNW/Monnaie royale canadienne)

La reproduction de la signature de Mme Desmond ajoute une autre touche personnelle au motif de la pièce.

Elle a été créée en collaboration avec sa famille, notamment sa sœur, Wanda Robson, et son époux Joe. Wanda a reçu une pièce parmi les premières frappées, en guise de remerciement pour la contribution de Viola Desmond à l’histoire du Canada.

« Les détails finement gravés sur le portrait de Viola sont magnifiques, la ressemblance est frappante », a affirmé Mme Robson.

La pièce de 20 $, accompagnée d’un billet de banque de 10 $ à l’effigie de la figure légendaire qu’est Viola Desmond, sera tirée à 8000 exemplaires inaugurée à l’occasion du 105e anniversaire de naissance de Viola Desmond (6 juillet 1914). L’ensemble se vendra au détail à 149,95 $ dès la fin du mois de juin.

Wanda Robson est tout sourire lors du dévoilement du billet de 10 $ où l’on peut voir sa soeur Viola Desmond. (Presse canadienne)
« Bien que la diversité et le respect des droits civils soient largement considérés comme des valeurs canadiennes identitaires, il est important de se rappeler que l’égalité qui règne au Canada n’aurait pu être obtenue sans des gestes courageux comme celui de Viola Desmond, qui s’est dressée contre l’injustice des coutumes locales de ségrégation en 1946, a déclaré Jennifer Camelon, présidente intérimaire de la Monnaie royale canadienne. En témoignant de l’histoire véridique et fascinante de Viola Desmond au moyen d’une pièce en l’honneur du Mois de l’histoire des Noirs, nous rendons hommage à une Canadienne extraordinaire qui a contribué à l’admiration que suscite notre pays pour sa diversité culturelle et sa compassion. »
Source: Monnaie royale canadienne

À lire aussi :

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RCI • Radio Canada International
Luc Simard
– Directeur, Diversité et Relations Citoyennes de Radio-Canada

À PROPOS DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Vidéos
Mississippi
Mois de l’histoire des noirs à Québec
Artistes noirs, musiques d’ici • Khady Beye

Votre avis sur le Mois de l'Histoire des Noirs

Le mois de l'Histoire des Noirs n'est célébré qu'en Amérique du Nord et dans le Royaume-Uni. Pensez-vous que ce devrait-être un événement célébré partout dans le monde?

View Results