Du pétrole dans le schiste de Sahtu dans les Territoires du Nord-Ouest

La ville de Norman Wells dans les TNO, tout près du site de forage de MGM Energy. (Eilís Quinn, Radio Canada International)Une société pétrolière et gazière de Calgary affirme avoir trouvé du pétrole (Shale Oil) dans la formation rocheuse du schiste de Sahtu dans les Territoires du Nord-Ouest.

MGM Energy Corporation a fore son premier puits dans les schistes de Canol cet hiver; les résultats du forage exploratoire ont été divulgués cette semaine.

Le président de MGM Energy Corporation, Henry Sykes, affirme que la présence dans l’échantillon de forage de pétrole de qualité est un signe encourageant pour la suite des choses.

« Quelle quantité y a-t-il dans ces schistes? Nous n’en avons qu’une idée approximative. Il nous reste à analyser des carottes de forage pour en avoir une évaluation plus précise. Nous devons connaître l’espace poreux de la roche et quelle est la proportion de ces pores qui contient du pétrole » ajoute Henry Sykes.

Il faudra encore plusieurs mois en laboratoire pour MGM Energy pour compléter l’analyse des résultats. De plus, il est encore trop tôt pour évaluer la viabilité économique du projet; MGM ne pourra se prononcer qu’après avoir effectué des forages horizontaux.

MGM n’a pas affiché d’échéancier à ce sujet. Rappelons qu’une demande de forage à l’horizontal a été retirée lorsque le projet s’est retrouvé devant un comité d’évaluation environnementale.

Il était hors de question pour MGM Energy d’attendre plusieurs années avant de recevoir l’aval du comité environnemental sans connaître la valeur économique de cette ressource.

Selon certaines autres évaluations produites par différentes sociétés d’exploration pétrolière et gazière, il y aurait plusieurs milliards de barils de produits pétroliers dans la formation rocheuse du schiste de Sahtu.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *