Encore et toujours de l’alcool frelaté à Kimmirut au Nunavut

(Radio-Canada)
(Radio-Canada)

Dans le cadre d’un référendum local il y a à peine un an, les résidents du hameau de Kimmirut au Nunavut ont voté en faveur de lever l’interdiction d’alcool chez eux. Malgré tout, l’alcool frelaté y est toujours facilement disponible. En février dernier, 67% des personnes qui ont participé à ce référendum ont donné leur accord à la vente légale de l’alcool à Kimmirut.

Depuis des années la piste pour motoneiges allant de Kimmirut à Iqaluit a servi aux contrebandiers (bootleggers) pour le transport de l’alcool acheté dans la capitale du Nunavut.  Elle est toujours utilisé à cet effet, malgré la légalisation de la vente d’alcool dans le hameau nordique.

Vous pouvez approfondir le sujet grâce au dossier  Booze Beyond 60° (l’alcool au nord du 60e parallèle, en anglais seulement produit par nos collègues de CBC North, le service nordique de notre diffuseur national.

Une famille à Kimmirut peut commander de l’alcool une fois par mois mais elle doit au préalable obtenir du Alcohol Education Committee (trad. Comité pour l’éducation en matière d’alcool). Les quantités permises sont limitées, les commandes peuvent être refusées et il y a une limite individuelle à respecter.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *