Vague de suicides dans une communauté amérindienne du Nord de l’Ontario

Le grand chef-adjoint de la nation Nishnawbe Aski, Alvin Fiddler. (CBC)
Le grand chef-adjoint de la nation Nishnawbe Aski, Alvin Fiddler. (CBC)

Une petite communauté amérindienne du nord de l’Ontario déclare l’état d’urgence suite à deux suicides en moins d’une semaine. Depuis un an, la première nation Neskantaga aura connu sept décès et 20 tentatives de suicide. La communauté Neskantaga se trouve dans le nord ontarien, dans les basses terres de la Baie James, à 480 kilomètres au nord-est de Thunder Bay. Les leaders amérindiens affirment que des pressions indues sur leur communauté proviennent du développement minier tout près.

Près de 400 amérindiens vivent sur le petit territoire de la nation Neskantaga et des rapports de santé récents soulignent que près de la moitié de la population doit combattre des problèmes de dépendance. Autre donnée terrifiante, plus des trois quarts de ceux-ci sont des jeunes.  Donc, il ne reste qu’une poignée d’adultes habilité à venir en aide aux familles touchées par le problème tout en accomplissant toutes les autres tâches essentielles au fonctionnement de la communauté.

Selon le grand chef-adjoint de la nation Nishnawbe Aski, Alvin Fiddler, « c’est une pression difficile à supporter qui vient de l’extérieur. Ces gens peinent à s’adapter à ces

La ministre de la Santé du Canada, Leona Aglukkaq. (CBC)
La ministre de la Santé du Canada, Leona Aglukkaq. (CBC)

changements qui se produisent chez eux. » Ce mercredi, le conseil de bande de la communauté a lancé un cri d’alarme. Le gouvernement fédéral a promis de l’aide additionnelle et enverra des spécialistes en nursing et en counseling sous peu.

La ministre de la Santé du Canada, Leona Aglukkaq dit dans un communiqué émis par son bureau que « nous offrons toute notre sympathie à ceux et celles qui ont perdu des membres de leur famille et des amis par ces suicides. Mon ministère enverra du personnel qualifié pour aider la communauté à passer à travers cette période sombre. »

Selon un porte-parole d’une société minière installée dans la région, il ne fait aucun doute que la présence de cette industrie ajoute une pression nouvelle sur de petites communautés éloignées.

Glenn Nolan, responsable des Affaires autochtones pour une des sociétés minières du secteur affirme du même souffle que « tant le fort taux d’embauche  que le manque d’ouvertures devraient tous deux être considérés conjointement dans un programme de développement des ressources humaines.

Une communauté en état de crise

La première nation Neskantaga doit faire face à une pléthore de défis, notamment à un taux très élevé de médicaments sous ordonnance (près de 50% de la population), à un nombre effroyable de cas d’abus sexuel, à une pauvre qualité de l’eau potable (qui doit être bouillie avant d’être consommée) et un manque flagrant d’accès à des services et des traitements pour santé mentale. La première nation Neskantaga est une communauté isolée, accessible que par avion, située à 480 kilomètres au nord-est de Thunder Bay dans le nord de l’Ontario.  421 personnes y vivent, 75% sont des jeunes.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *