Produits du phoque – Même avec la levée de l’interdiction en Europe, il y a peu d’avenir

Un chasseur de phoques de retour au port. (CBC)
Un chasseur de phoques de retour au port. (CBC)

L’industrie de la chasse commerciale du phoque au Canada espère être en mesure de renverser la décision de l’Union Européenne d’interdire la commercialisation des produits du phoque, reste que plusieurs intervenants de l’industrie de la fourrure de phoque doutent grandement qu’il reste un quelconque marché européen pour tout produit du phoque.

Jeudi, la Cour générale de l’Union européenne doit émettre une décision suite à une contestation concertée de plusieurs groupes dont des Inuit canadiens, des associations de chasseurs de phoque et de l’Institut de la fourrure du Canada.

Gil Thériault, coordonne les débouchés pour les produits du phoque pour l’Institut de la fourrure du Canada. Il affirme que les interdictions émises par les différents parlements européens étaient de nature bien plus politique que basés sur les arguments rationnels. « Nous avons de fortes chances de remporté cette décision.» Ajoute-t-il. « Parce que normalement, des juges ne se penchent que sur des aspects légaux d’une question et, selon nous, tous ces vecteurs sont en notre faveur. »

Par contre, même si les juges décident en faveurs des opposants à l’interdiction de commercialisation des produits du phoque, il semble bien peu probable qu’un marché renaisse en Europe.

Malcolm Scott, dont la compagnie fabrique des sporran depuis 85 ans, affirme que ses affaires ont été dévastées par l’interdiction européenne. Le sporran est cette pochette portée sur le devant du kilt en Écosse. Depuis toujours il est fabriqué en peau et fourrure de phoque. Selon lui, même s’il y a levée de l’interdiction il y a bien peu de chances que la demande revienne. Il croit fermement que les Européens maintiendront leur décision uniquement pour des raisons politiques, même si cela implique des pénalités.

Enfin, selon Gil Thériault de l’Institut de la fourrure du Canada, s’il est encore et toujours impossible de vendre des produits du phoque en Europe, il y a bien peu de chances qu’il y ait un avenir pour cette industrie.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *