Un programme de chasse au narval mis en place au nord de la Baie d’Hudson

Share
Des narvals, scène typique du nord de la Baie d'Hudson. (RCI)
Des narvals, scène typique du nord de la Baie d’Hudson. (RCI)

Un programme de gestion des ressources est mis en place pour tenter de bien gérer la chasse au narval dans le nord de la Baie d’Hudson. Le ministre fédéral de Pêches et Océans Keith Ashfield et la députée du Nunavut et ministre nationale de la Santé, Leona Aglukkaq, en ont fait l’annonce ce lundi.

Il s’agit d’un projet conjoint entre Pêches et Océans Canada, le Nunavut Wildlife Management Board ( trad. : Conseil de gestion de la faune et de la flore du Nunavut) et de l’institut économique, social et culturel Nunavut Tunngavik Inc (NTI).

Selon James Eetoolook, vice-président de NTI, ce programme de gestion de la ressource est un pas dans la bonne direction. « Ce programme viendra en aide aux chasseurs en étant un outil efficace de contrôle de la population de narvals dans la région.» Selon l’entente signée ce lundi, les chasseurs du Nunavut pourront  abattre 147 narvals de la population de ces cétacés du nord de la Baie d’Hudson. On affirme que cette gestion de la ressource assurera une récolte  viable et durable et un marché adéquat de la ventes des produits baleiniers en plus de respecter et de protéger les droits ancestraux des Inuit.

À ce jour, un projet de programme similaire est à l’étude au Nunavik.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *