Éducation – Le Nunavut dépense le moins en termes bruts mais le plus en PIB

(CBC)

Un rapport de Statistiques Canada souligne que des trois territoires nordiques du Canada, les dépenses en éducation au Nunavut  sont de loin inférieures à celles des Territoires du Nord-Ouest  ou du Yukon.

Au cours de l’année scolaire 2008-2009, le Nunavut a dépensé 15 428$ par élève, de la maternelle à la 12eannée (du jardin d’enfance à la fin du lycée), ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale de 11 044$, mais aussi bien en deçà de ce qui est investi par élève dans les Territoires du Nord-Ouest ( 22 784$) ou du Yukon (19 499$).

Brad Chambers, directeur politiques et planification au ministère de l’Éducation du Nunavut, affirme que « c’est un mystère que je ne peux pas expliquer. Bien que ces informations émanent d’un rapport fédéral, il n’en reste pas moins que nous devons nous pencher là-dessus et communiquer avec nos collègues des deux autres territoires ».

Ces données entendent refléter les dépenses totales en éducation, du papier aux pupitres, des salaires des enseignants aux emplois administratifs.

Nunavut: plus grosse somme investie en éducation en terme de PIB

Le rapport fait état également des pourcentages des produits intérieurs bruts des territoires qui sont investis en éducation. En moyenne, toujours pour l’année scolaire 2008-2009, les provinces et les territoires ont investi 6,1% de leur PIB en éducation, qu’il s’agisse des institutions, des programmes etc.

Au Nunavut, c’est  le double, 12,2%. Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont plus près de la moyenne nationale avec des dépenses de l’ordre de 7,2% du PIB pour le Yukon et de 5,7% pour les TNO.

Enfin, ce rapport de Statistiques Canada souligne que 70% de toutes les dépenses en éducation dans les TNO et au Nunavut sont allées à des écoles primaires et secondaires.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *