Un couple du Yukon détient le record du mariage le plus long au Canada

Share
Arthur et Alice John, mariés depuis 1932. (Gracieuseté Dorothy John)
Arthur et Alice John, mariés depuis 1932. (Gracieuseté Dorothy John)

Un couple de Ross River au Yukon détient le record canadien pour « le plus long mariage au Canada » selon Worldwide Marriage Encounter Canada.

Alice et Arthur John se sont mariés selon la tradition amérindienne Dene en 1932, et c’était un mariage arrangé. En 1935, ils se sont « remariés » cette fois selon la foi chrétienne de rite anglican. Et, pour faire bonne mesure, toujours en 1935, alors que le couple œuvrait le long de sa ligne de trappe, un prêtre catholique a béni leur union.

L’Organisation Worldwide Marriage Encounter qui prône le mariage basé sur la foi, quel que soit le rite mais essentiellement chrétien, en a fait l’annonce en se basant sur les nominations qu’elle a reçu de membres d’un peu partout en Amérique du Nord.

Au cours de sa vie active, Arthur John a été un trappeur et un prospecteur alors qu’Alice complétait le revenu familial par des travaux de couture. Arthur John a aussi travaillé pour l’armée américaine comme guide en forêt en Alaska. Il a aussi livré le courrier en traineau à chiens  de camp en camp lors de la construction de la route Canol, qui alors s’appelait Canada Oil Road.

Alice et Arthur John ont eu 11 enfants, quatre sont encore vivants. Ils ont 38 petits-enfants.

1932 – 2013: mariés 81 ans.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *