Jean Marie River dans les TNO – Alerte possible à l’évacuation en raison des feux de forêt

Share
Feu de forêt tout près de Jean Marie River dans les TNO (CBC)
Feu de forêt tout près de Jean Marie River dans les TNO (CBC)

Les résidents de la petite communauté de Jean Marie River dans les Territoires du Nord-Ouest sont sur le coup d’une alerte rouge en cas d’évacuation subite à cause des feux de forêt qui font rage tout près du village.
Arnold Gargan, employé du service des travaux publics des Premières Nations des TNO affirme que plusieurs foyers d’incendie font rage tout autour de la petite communauté de 80 personnes. Un d’eux n’est qu’à 10 kilomètres.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles des TNO a lancé un avis de danger qui, pour le moment, concerne surtout les aînés, les personnes malades et ceux et celles qui auraient des problèmes respiratoires. « Dès que les vents changeront et qu’ils souffleront vers Jean Marie River, nos ordonnerons l’évacuation du village, probablement vers Fort Simpson » ajoute Arnold Gargan.
Des pompiers volontaires resteront sur place pour tenter de protéger les habitations. Déjà un camp de base pour les équipes de sapeurs est en place à Jean Marie River.

Du village, on peut voir les colonnes de fume brune qui s’élèvent au- dessus des feux qui font rage de l’autre côté du fleuve Mackenzie.

Le traversier N’Dulee est arêté

Un autre feu de forêt, faisant rage au nord-ouest de Fort Simpson, a forcé l’arrêt du service de traversier N’Dulee entre Fort Simpson et Wrigley. Selon certains observateurs, le feu pourrait sauter par -dessus le cours d’eau. Une section de la route a été fermée à la circulation.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *