80 feux de forêt en activité au Yukon – La fumée fait partie du quotidien

Share
80 feux de forêt en activité au Yukon (CBC)
80 feux de forêt en activité au Yukon (CBC)

Avec 80 feux de forêt en activité au Yukon, la fumée fait maintenant partie du quotidien des citoyens de l’ensemble du territoire.

Le docteur Brendan Hanley, officier général de Santé du Yukon, a déclaré que l’inhalation de la fumée de ces incendies pourrait être dommageable pour les jeunes enfants, pour les aînés et pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires. Il leur recommande de rester à l’intérieur, d’éviter les efforts soutenus et exigeants et de garder leurs médicaments à portée de main.

Les plus importants foyers d’incendie font rage à l’est de Carmacks. Dans ce secteur, les efforts des services de santé du Yukon sont les plus présents.

Richard Cherpak du service des mesures d’urgence affirme que, pour l’instant, aucune communauté du Yukon n’est en danger. « Au Yukon, le feu est une réalité bien connue, bien comprise,» dit-il. « Les foyers d’incendie ne sont pas vraiment des sources de danger pour les villages et les hameaux. S’il y a changement dans la direction des vents et qu’il faut évacuer, nous sommes prêts partout. »

Tous les services d’incendie recommandent la plus grande prudence en forêt et, surtout, rappelle l’interdiction formelle d’allumer un feu. Les prévisions météorologiques font état de températures chaudes, au-dessus des moyennes saisonnières et de formation possible d’orages électriques.

Share
Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *