Nunavut: Des restrictions sur les communications gouvernementales durant la campagne électorale

L'assemblée législative du Nunavut. (RCInet.ca)
L’assemblée législative du Nunavut. (RCInet.ca)

 

En route vers les élections territoriales du 28 octobre, le gouvernement du Nunavut affirme vouloir encadrer de plus près l’information gouvernementale et la manière dont les questions seront adressées aux divers candidats d’ici l’élection.

Le gouvernement entend par cette politique vouloir mettre en place les conditions les plus équitables possibles pour tous les candidats.

Dans un communiqué récent, le gouvernement territorial souligne que « la publicité sur les nouveaux programmes gouvernementaux, les annonces et déclarations, les rencontres cesseront. Aucun message ministériel ni matériel promotionnel ne seront affichés sur le site web du gouvernement du Nunavut. Par exemple, les annonces de nouveaux programmes ne seront pas permis.»

En ce qui a trait aux demandes d’accès à l’information, on peut lire dans le communiqué que « les porte-paroles des ministères ne doivent pas entrer en contact avec des représentants des média sauf en cas d’urgence. » Et « dans le cas où un média prend contact avec un porte-parole, ce dernier ne devra donner que des informations techniques ou factuelles au sujet des programmes du ministère en question. »

On ajoute du même souffle que le gouvernement du Nunavut répondra comme d’habitude à toutes les requêtes venant du public.

Selon Pam Coulter, porte-parole du gouvernement du Nunavut. « Il est primordial que le gouvernement territorial reste neutre au cours d’une élection. Nous ne voulons pas donner l’impression que nous favorisons un candidat au détriment d’un autre en faisant des annonces de politiques ou de programmes ou en accordant des entrevues. »

Que des représentants gouvernementaux restent dans l’ombre lors de campagnes électorales n’a rien de nouveaux dans les pratiques nordiques au Canada. Des politiques et des choix semblables existent dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

Reste que cette pratique ne fait pas l’unanimité. Hunter Tootoo, politicien de longue date d’Iqaluit, affirme pour sa part que le gouvernement et ses représentants devraient toujours être prêts à expliquer ce qu’ils font.

« Ils font toujours fonctionner les programmes et les politiques en vigueur avec l’argent des contribuables. J’ai toujours été en faveur de la transparence. »

Le gouvernement du territoire nordique affirme ne pas vouloir museler les media. Reste qu’à ce jour, il est très ardu d’obtenir quelque information que ce soit du gouvernement du Nunavut.

Rappelons que l’Assemblée législative du Nunavut est l’une des deux assemblées législatives du Canada qui possède un mode de gouvernement par consensus plutôt qu’un mode fondé sur l’appartenance à un parti politique.

Tous les députés de l’Assemblée législative du Nunavut sont élus à titre de candidats indépendants dans leurs circonscriptions respectives. Le mode de gouvernement par consensus s’apparente davantage au processus traditionnel de prise de décision des Inuit. Toutefois, l’unanimité n’est pas requise pour prendre des décisions et adopter des motions ou des textes de loi à l’Assemblée législative. Pour de nombreuses questions, un vote à la majorité simple est requis.

Raymond Desmarteau, Radio Canada International

Pour d’autres nouvelles du Canada et d’ailleurs, visitez le site de Radio Canada International.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *