Yukon : les Premières Nations applaudissent la création d’un poste de consultant

Share
Ruth Massie, chef du Conseil des Premières Nations du Yukon. (Radio-Canada)
Ruth Massie, chef du Conseil des Premières Nations du Yukon. (Radio-Canada)
Les Premières Nations du Yukon applaudissent la décision du gouvernement territorial de créer un nouveau poste consacré uniquement aux consultations avec elles.

Le nouveau fonctionnaire aura comme mandat d’aider le gouvernement à répondre à ses obligations légales de consultation avec les Premières Nations.

« Il était grand temps », a déclaré la grande chef du Conseil des Premières Nations du Yukon, Ruth Massie. « Je suis très, très heureuse qu’ils pensent à un tel poste. »

Elle espère que la création de ce poste est le signe d’un réchauffement des relations entre le gouvernement territorial et les gouvernements autochtones.

« Nous avons discuté d’améliorer nos relations et je crois vraiment que n’importe quelle amélioration des communications aidera, apportera plus de compréhension, de clarté, et je crois qu’il y aura un dialogue plus positif à l’avenir », a-t-elle ajouté.

Le Forum du Yukon a été créé en 2005 en vertu d’un protocole d’entente signé par le Conseil des Premières Nations du Yukon, le gouvernement du Yukon et les chefs des Premières Nations autonomes. Le Forum du Yukon permet au premier ministre, au grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon et aux chefs des Premières nations du Yukon de cerner les perspectives et les dossiers prioritaires communs pouvant favoriser la collaboration entre les parties.

Source : eco.gov.yk.ca

La grande chef Massie affirme que les Premières Nations ne veulent pas toujours se retrouver en cour pour défendre leurs droits territoriaux ou pour faire respecter les ententes conclues.

Elle ajoute que les consultations doivent aller au-delà des courriels et des publications.

Ruth Massie note également que les membres du Forum du Yukon ne se sont pas rencontrés depuis un an et demi aimerait que ces rencontres reprennent.

DOSSIER – Zone Yukon Actualités yukonnaises et couvertures spéciales

Share
Radio-Canada

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *