La réserve Tlinglit traîne le gouvernement du Yukon devant les tribunaux

Le site d'Atlin Lake au Yukon (Gouvernement du Yukon)
Le site d’Atlin Lake au Yukon (Gouvernement du Yukon)
La Première Nation Tlinglit de la rivière Taku a intenté une poursuite contre le Yukon à propos d’un projet de terrain de camping que le gouvernement veut construire et ouvrir au lac Atlin en mai 2015.

Les Tlinglits de la rivière Taku accusent le gouvernement d’ignorer leurs droits garantis par les Traités, pour ce projet qui inclurait 55 sites de camping.

Un membre de la réserve, John Ward, soutient que le gouvernement yukonais doit négocier en se basant sur les Traités pour respecter leurs droits constitutionnels. « Autrement, nous risquerions de perdre pour toujours notre accès à cette terre. Nous serions forcés de payer des frais pour nous y rendre », explique M. Ward.

Selon lui, les tribunaux sont le seul moyen que sa Nation a présentement pour préserver ses droits.

L’assistante au ministre adjoint de la Justice, Lesley McCullough, a assuré que le territoire fédéral a tenu des consultations comme il l’aurait fait dans n’importe quel cas de terre liée à un traité. « Nous avons consulté les gouvernements des Premières Nations et nous continuons de le faire régulièrement sur une variété de sujets afin de remplir nos obligations en vertu des lois », a-t-elle expliqué.

John Ward répond que le problème dans le cas de la terre du lac Atlin, la consultation n’a pas pris en considération la façon dont la réserve Tlinglit de la rivière Taku gère les choses.

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *